Élection de la Femafoot : Que se passera-t-il le 29 août ?

La Fédération internationale de football (FIFA) a répondu hier au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, qui avait saisi l’instance dirigeante du football mondial, le 15 août dernier sur le processus électoral de la Fédération malienne de football (Femafoot).

Publié vendredi 25 août 2023 à 05:59
Élection de la Femafoot : Que se passera-t-il le 29 août ?

Dans sa réponse, le directeur de la division Associations membres de l’instance, Kenny Jean-Marie, rassure d’abord le ministre Fomba que la FIFA, en relation avec la CAF, suit minutieusement l’évolution du processus électoral en vue du renouvellement des instances de la Femafoot et exige le respect des textes par toutes les parties prenantes.


«À cet égard, une délégation composée d’observateurs de la FIFA et de la CAF sera dépêchée par les deux institutions pour assister à l’assemblée générale élective du 29 août 2023», écrit-t-il. Après une analyse approfondie des termes de la lettre et des différentes pièces jointes, Kenny Jean-Marie convient avec le ministre Fomba, que pour tout litige concernant le processus électoral, les voies de recours prévues dans les textes doivent être poursuivies. «En l’état, nous considérons que cette affaire présente un caractère exclusivement interne, et ne relève pas de la compétence des organes de la FIFA. Il appartient alors aux plaignants d’épuiser les voies de recours autorisées par les Statuts et Règlements de la Femafoot.

Il a aussi rappelé l’article 89.6 des statuts de la Femafoot qui prévoit que, «les décisions de la commission d’appel des élections peuvent faire l’objet de recours devant le TAS mais ce recours n’est pas suspensif». Pour garantir l’indépendance des organes des associations membres et la crédibilité de leurs décisions, l’article 19.2 des Statuts de la FIFA dispose que «les organes des associations membres de la FIFA ne peuvent être désignés que par voie d’élection ou de nomination interne.


Les statuts des associations membres doivent prévoir une procédure démocratique leur assurant une indépendance totale lorsqu’elles procèdent aux élections et nominations». Pour conclure, le Français natif de la Guadeloupe a rappelé les termes de l’article 14.1.i) des Statuts de la FIFA qui prévoient que «les associations membres de la FIFA ont l’obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et de veiller à ce qu’aucun tiers ne s’immisce, conformément à l’art. 19 des présents statuts».


Pour mémoire, le ministre Fomba avait demandé à la FIFA de vouloir s’intéresser au processus en cours pour qu’elle se déroule dans le strict respect des textes qui régissent le football. «Le ministre des Sports de la République du Mali ne peut accepter qu’il soit porté atteinte au bon fonctionnement du football au Mali et que cette atteinte entraîne des scissions dans la population entre différentes régions du pays, avec les conséquences graves que cela pourrait engendrer et notamment des troubles à l’ordre public».

Pour rappel, l’Assemblée générale élective de la Fédération malienne de football (Femafoot) est prévue le 29 août au Centre international de conférences de Bamako (CICB) et seule la liste conduite par le président sortant de la Femafoot, Mamoutou Touré dit Bavieux a été validée par la commission des élections de l’instance. Mais quelques jours après l’invalidation des trois autres candidatures, Bavieux Touré a été placé sous mandat de dépôt et se trouve depuis à la Maison centrale d’arrêt de Bamako.

Le premier responsable du football national est accusé, avec trois autres personnes, d’atteintes aux biens publics (on parle de 17 milliards de Fcfa) lorsqu’il occupait le poste de directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale. Sauf retournement de situation de dernière minute, le président sortant de la Femafoot ne pourra pas participer à l’Assemblée générale élective et personne ne peut dire quand il va recouvrer sa liberté.

C’est peut-être pour cette raison et la tension provoquée par l’invalidation des autres candidatures, que le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a pris le devant en saisissant la FIFA et la CAF. Dans le camp de Bavieux Touré, la campagne pour l’Assemblée générale élective continue malgré l’incarcération du principal intéressé et du côté de Salaha Baby, dont la candidature a été validée par la commission des élections, avant d’être invalidée par la commission d’appel, la campagne bat également son plein et les partisans du président de la Ligue régionale de football de Tombouctou martèlent à qui veut l’entendre qu’ils participeront bel et bien à l’élection du 29 août.

Affaire à suivre…

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner