La sélection nationale (en blanc) a toutes les cartes en main pour se qualifier
Cette opposition, il convient de le rappeler, mettra aux prises le leader de la poule, la RD Congo (6 points) et le troisième, le Mali (4 points). Si les Congolais sont quasiment assurés de se qualifier pour l’Afrobasket, les hommes du technicien Alhadji Dicko ont encore besoin d’une victoire pour conforter leur position au classement. Les Maliens doivent terminer cette dernière étape des éliminatoires parmi les trois premiers du classement de la poule A pour décrocher le précieux sésame.
La dernière rencontre RD Congo-Mali remonte au 22 novembre 2024 à Dakar (2è fenêtre des éliminatoires) et les Aigles s’étaient inclinés 64-72. C’est dire que les retrouvailles d’aujourd’hui seront placées sous le signe de la revanche pour les Aigles basketteurs et le capitaine Ibrahim Chérif Haïdara et ses coéquipiers ne jurent que par la victoire.
24h après le duel face à la RD Congo, c’est-à-dire le samedi, les Aigles seront face aux Sud-Soudanais, deuxièmes du classement avec 5 points (20h). Ensuite, la sélection nationale bouclera cette dernière phase des qualifications, le dimanche 23 février contre le Maroc, hôte du tournoi.
Cette dernière sortie des Aigles est très attendue et devrait déterminer le nom du troisième qualifié. Les Lions de l'Atlas qui sont toujours en quête de leur premier succès depuis le début de ces éliminatoires, ont le couteau sous la gorge et il faut s’attendre à voir les locaux tout donner à l’occasion de cette dernière fenêtre pour décrocher le précieux sésame.
La bataille qui attend la sélection nationale s’annonce donc ardue et les hommes du technicien Alhadji Dicko devront évoluer à leur meilleur niveau pour terminer à l’une des trois premières places du classement, synonyme de qualification pour l’Afrobasket. «Nous jouons à domicile et nous n’avons pas le droit de décevoir notre public. Nous voulons vraiment rendre les Marocains heureux à l’occasion de cette dernière fenêtre», martèle le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Ayoub Nouhi. Les Aigles sont donc prévenus.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.