Les Aigles du Mali croiseront le fer avec le Ghana, un des grands noms du football continental dans le Groupe I, en compagnie du Tchad, des Comores, de la Centrafrique et du Madagascar, indique le communiqué de la haute organisation du football continental (CAF).
Basés sur le dernier classement de la Fifa, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire ont hérité du statut de tête de série et étaient assurés de ne pas tomber dans le même groupe en étant dans le chapeau 1.
En revanche, des sélections comme le Ghana, la RD Congo ou encore le Burkina Faso, ont dû se contenter du chapeau deux et par conséquent affronter une tête de série.
L'édition 2026 du Mondial aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique et se jouera à 48 équipes pour la première fois, au lieu de 32. Cet élargissement va permettre au continent africain d’envoyer 9 à 10 représentants contre 5 auparavant, rapporte Foot Africa.
Les 54 sélections en lice sont réparties en neuf groupes de 6 équipes chacun. Les premiers de chaque groupe valideront leur billet pour la phase finale, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini championnat qui permettra à son vainqueur de prendre part aux barrages intercontinentaux.
L’Afrique pourrait donc avoir dix représentants pour la Coupe du monde. Cependant, l'heureux élu devra faire un véritable chemin de croix pour espérer décrocher le fameux sésame. Cela commencera par un mini tournoi entre les quatre meilleurs deuxièmes parmi les neuf poules. L’équipe qui en sortira vainqueur après avoir disputé une-demi-finale et une finale rejoindra un pool de barragiste composées de six équipes issues des qualifications en Asie, Océanie, et Amérique centrale.
Deux équipes sortiront de ces barrages intercontinentaux pour se qualifier à la Coupe du Monde 2026. Pour l’équipe africaine, il faudra gagner deux autres rencontres pour enfin valider cette fameuse dixième place pour le continent.
Le tirage au sort complet :
Groupe A : Djibouti / Éthiopie / Sierra Leone / Guinée Bissau / Burkina Faso / Égypte
Groupe B : Soudan du Sud / Soudan / Togo / Mauritanie / RDC / Sénégal
Groupe C : Lesotho / Rwanda / Zimbabwe / Bénin / Afrique du Sud / Nigeria
Groupe D : Maurice / Eswatini / Libye / Angola / Cap-Vert / Cameroun
Groupe E : Érythrée / Niger / Tanzanie / Congo / Zambie / Maroc
Groupe F : Seychelles / Burundi / Gambie / Kenya / Gabon / Côte d’Ivoire
Groupe G : Somalie / Botswana / Mozambique / Ouganda / Guinée / Algérie
Groupe H : São Tomé-et-Príncipe / Liberia / Malawi / Namibie / Guinée équatoriale / Tunisie
Groupe I : Tchad / Comores / Centrafrique / Madagascar / Ghana / Mali
Aboubacar TRAORE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..