Faits divers, Moribabougou : Un bâtiment s’effondre faisant six morts et des blessés

Un bâtiment en étage (R+1) en cours de construction s’est brutalement effondré samedi dernier, aux environs de midi à Moribabougou dans la Région de Koulikoro, faisant six morts, selon les sources sécuritaires. Le bilan lourd fait également état de six blessés dont un grièvement.

Publié mardi 19 septembre 2023 à 06:03
Faits divers, Moribabougou : Un bâtiment s’effondre faisant six morts et des blessés

Des dégâts matériels importants ont aussi été déplorés avec l’ensevelissement d’une quinzaine de motos aplaties par les décombres. Selon les informations recueillies sur place, même si aucune précision n’a été donnée sur la cause exacte, le non respect des normes requises dans la construction du bâtiment serait à l’origine de cet incident ayant bouleversé les habitants du quartier. « Le bâtiment incriminé se trouvait en plein écoulage de béton quand s’est arrivé. Une enquête est en cours pour situer la cause aussi bien que les responsabilités», a-t-on appris à la police.


En effet, l’édifice en construction dans la cour de la mairie de Moribabougou qui devait servir de parking au rez-de-chaussée et de bureaux administratifs à l’étage s’est effondré sur ses ouvriers. Des enfants de la famille voisine dont une fillette et un garçonnet âgés de 6 à 8 ans figurent parmi les victimes. Ceux-ci étaient en train de jouer à proximité de la construction avant d’y perdre la vie. Le technicien ainsi que trois des ouvriers ont aussi péri dans les décombres.

Dès l’annonce du drame, les éléments de la police nationale ont convergé vers les lieux pour établir un périmètre de sécurité afin de permettre aux éléments du poste de secours du secteur dépêchés par la direction régionale de la protection civile de mener à bien les opérations de secours en vue de sauver les personnes restées coincées sous les décombres. À la suite, les victimes ont été rapidement évacuées vers différentes structures de santé. Le blessé grave a été transporté à l'hôpital Gabriel Touré, tandis que les cinq autres légers ont été pris en charge au Centre de santé communautaire (Cscom) de Moribabougou.

Approché par nos soins, le maire de ladite Commune Diarha Diarra a expliqué que le chantier a été initié pour servir de bâtiment administratif sur fonds propres de sa mairie. « Toutes les procédures requises ont été effectuées et la construction a été confiée à l’Entreprise Bakary Dramé SARL. Un bureau de suivi et de contrôle a été également contacté pour la cause », a-t-il fait savoir ajoutant qu’à un moment donné, l’antenne de l’urbanisme de sa structure a émis une note d’arrêt du chantier pour besoin de documents en rapport avec les travaux. Au nombre de ces documents, le contrat de construction, de suivi et contrôle de l’ingénieur et le plan d’exécution dont l’entrepreneur devait fournir pour pouvoir continuer les travaux.

 C’est ainsi qu’avisé de cela, ce dernier a rassuré la marie d’avoir déjà fourni ces dossiers à l’urbanisme. C’est ainsi que les choses sont allées jusqu’au jour du bétonnage où l’ouvrage s’est effondré. S’il faut croire l’édile, l’entrepreneur a repris les travaux après les avoir rassurés s’être  mis d’accord avec l’antenne de l’urbanisme. De son côté, l’antenne d’urbanisme de la mairie affirme qu’ayant constaté des manquements, elle a émis une note d’arrêt des travaux que l’entrepreneur n’a pas respecté.

 « Il ne devrait rien faire sans le bureau de contrôle, chargé de la santé du chantier aussi bien que de sa responsabilité », a-t-elle expliqué, indiquant avoir demandé à l’entrepreneur  de lui apporter les documents afférents à la construction ainsi que le contrat de surveillance du bureau de contrôle. Pour sa part, l’entrepreneur Bakary Dramé, joint par nos soins, n’a pas souhaité faire de commentaires.

Au passage de notre équipe hier matin, des ouvriers étaient à pied d’œuvre pour sauver ce qui pouvait l’être des décombres. Rappelons que ce cas intervient au même moment où à Banancoroni dans la banlieue de Bamako, un bâtiment en chantier ni (R+1) s’est aussi effondré, faisant un mort et six blessés. Ces deux récents cas font suite à celui de l’immeuble de cinq étages abritant des bureaux, effondré en juin dernier à l’ACI 2000.

Heureusement cet effondrement n’avait fait aucune victime. De l’avis des spécialistes, la violation constante des normes de construction et d’urbanisme est souvent à l’origine de ces effondrements.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner