Fescoci : La culture de l’excellence chez les élèves

La 2è édition du Festival scolaire de la citoyenneté et du civisme (Fescoci) se tient du 3 au 6 mai à Bamako. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée mercredi dernier au Carrefour des jeunes de Bamako sous la présidence du représentant du ministère de l’Éducation nationale, Achérif Ag Mohamed.

Publié vendredi 05 mai 2023 à 05:55
Fescoci : La culture de l’excellence chez les élèves

Les jeunes ont été invités à se cultiver et à être un exemple vis-à-vis de la famille et de la communauté

 

 

C’était en présence de la représentante de la mairie de la Commune III du District de Bamako, Mme Mariam Diallo et du directeur du Carrefour des jeunes, Oumar Touré. L’objectif de cette rencontre de quatre jours est de renforcer la citoyenneté et le civisme des jeunes, susciter l’esprit civique et moral, éveiller l’esprit de la culture de la paix et de la cohésion sociale.

Dans son intervention, Achérif Ag Mohamed a expliqué que le Fescoci un cadre approprié pour valoriser l’apprentissage des valeurs et principes qui bonifient la citoyenneté et le civisme. Il est le fruit d’un partenariat fécond ente  le ministère de  l’Éducation nationale et celui en charge de la Jeunesse et des Sports. Il dira que le Fescoci est devenu au fil des ans, un rendez-vous binôme pour la construction  citoyenne et civique.

Achérif Ag Mohamed a aussi soutenu que les impacts sont palpables pour les scolaires des deux rives du fleuve Djloliba. «Le Fescoci est un espace d’échanges, de communication et de divertissement des jeunes scolaires au cours duquel sont abordées plusieurs thématiques en rapport avec la formation de l’Homme, notamment le civisme, la paix, la cohésion sociale ainsi que le vivre ensemble de nos différentes communautés», a-t-il précisé, tout en rappelant que la première édition de l’événement, tenue en 2020, a connu un succès considérable.

Pour sa part, Mme Mariam Diallo a expliqué que l’édition du Fescoci de cette année prévoit des jeux de concours, la montée des couleurs, les sketches et les poèmes. Des questionnaires sur la citoyenneté et le civisme en vue d’éveiller  l’esprit critique et le sens de la responsabilité sont également inscrits dans le programme du festival. Selon la représentante de la mairie de la Commune III du District de Bamako, plusieurs prix sont mis en compétition pour renforcer l’unité, l’amitié et la cohésion sociale des élèves.

Quant à Oumar Touré, il dira que ce festival permettra aux enfants et jeunes de nouer des liens de fraternité et développer l’esprit de vivre ensemble qui demeure, de nos jours, l’aspiration des autorités de la Transition. Pendant quatre jours, les enfants, a indiqué le directeur du Carrefour des jeunes, vont apprendre beaucoup de choses comme le bon comportement à l’égard des grandes personnes, la circulation routière.


Il ajoutera que le Fescoci est un maillon de la grande chaîne de la politique nationale de construction. Pour lui, l’éducation a toujours été le socle des relations sociales dans notre pays. Il a invité les jeunes à se cultiver et à être un exemple vis-à-vis de la famille, de la communauté qui sont les piliers de l’éducation de l’enfant.

Aminata SOUMAH 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Lire aussi : Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner