Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État.

Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:16
Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Mama Toumani Koné, directrice du festival et fille de feu Toumani, accueillant les officiels


Ce festival est l’initiative d’une fille du terroir, l’artiste Mama Toumani Koné, directrice du festival. Il s’inscrit dans le cadre d’une reconnaissance de son patrimoine culturel «donzo foli» dont son père, feu Toumani Koné fut l’un des plus grands chantres. La 1ère édition du Festival international Sirabla de Faragouaran s’est tenue du 10 au 17 novembre derniers.

Elle a été placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé, qui a procédé au lancement des activités, le samedi dernier à Faragouaran. L’évènement qui a regroupé plusieurs milliers de festivaliers avait pour thème : «Femme et culture, construire un Mali autonome et inclusif». C’était en présence du préfet de Yanfolila, Souleymane Coulibaly.

La directrice du festival a salué ce grand jour qui restera dans les annales de sa commune, en relevant le défi organisationnel de l’évènement. «Nous ne sommes qu’un et un seul quand il est question de la valorisation de notre patrimoine culturel. Ce festival est le nôtre et c’est à nous de le faire grandir au fil des ans et ça je n’en doute point au regard de l’implication personnelle du gouverneur, des acteurs culturels, de l’administration, des Forces de défense et de sécurité et de la population de la Région de Bougouni», a déclaré Mama Toumani Koné.

Le chef de l’exécutif régional s’est adressé à la population pour signifier tout son attachement aux valeurs culturelles du pays et surtout quand il s’agit de l’immense patrimoine culturel de la région. Pour le Général de brigade Ousmane Wélé, le Festival international Sirabla est plus qu’une simple célébration artistique, il offre aussi l’occasion de célébrer et d’immortaliser un grand patriote, une icône de la musique du terroir, feu Toumani Koné, chantre du Donzo Ngoni et non moins père de la directrice du festival, qui s’est résolu à valoriser notre patrimoine culturel toute sa vie durant.

Rappelons que «Sirabla» est une pratique séculaire, jadis effectuée dans toutes nos communautés, gage de tolérance et du vivre-ensemble. C’est une activité qui a permis de créer, pendant longtemps, un climat de paix, de fraternité entre les communautés.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Réouverture des classes à Bougouni : Le DAE appelle les enseignants à la résilience

La réouverture des classes est effective dans tous les ordres d’enseignement à Bougouni. Le constat a été fait hier dans la région par notre équipe de reportage qui a fait le tour de quelques établissements scolaires..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:47

Bougouni : Le ministre des Mines en visite sur deux sites miniers

Il s’agit des sites de la société lithium du Mali SA de Goulamina et de la société de lithium de Bougouni. Le chef du département des Mines était venu s’enquérir de la situation de ces deux mines qui sont très importantes dans le développement économique de notre pays.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:57

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 25 août 2025 à 08:34

Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04

Journée panafricaine des femmes à Bougouni : Les organisations féminines et Helvetas Mali œuvrent pour l’épanouissement de la gent féminine

À l’instar des autres localités du pays, Bougouni aussi a sacrifié, jeudi dernier, à la tradition de la célébration de la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits»..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner