Fête de l’Armée dans les Régions

-

Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:25
Fête de l’Armée dans les Régions

 

Fête de l’Armée à Kayes : Devoir de souvenir et de reconnaissance

 

Un grand défilé militaire et civil au camp militaire Mamadou Lamine Dramé a marqué la fête de l’Armée à Kayes sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Moussa Soumaré.

Ce dernier a déposé une gerbe de fleurs au Monument des martyrs, procédé à une revue des troupes, avant d’assister au défilé sous les notes de la fanfare. Le chef de l’exécutif régional a mis l’accent sur les efforts des FAMa dans la sécurisation des personnes et de leurs biens, notamment dans le Cercle de Yélimané. Il s’est réjoui du soutien de la population civile aux FAMa.

Le commandant de la Zone de Défense N°4, le colonel Moussa Ongoïba a mis en exergue la cohésion sociale qui prévaut au sein des Forces de défense et de sécurité. Et de dire que le 20 janvier représente toujours un jour de souvenir et de reconnaissance envers les aînés, ceux qui ont toujours eu le souci ou la vision de bâtir une Armée forte. Selon lui, la grande mobilisation de soutien de la population à l’égard de l’Armée est un signal fort et appréciable. Il a rappelé la volonté affichée des autorités d’être aux côtés des FAMa, qui œuvrent pour la défense de la patrie.

Bandé Moussa Sissoko

Amap-Kayes

 

 

  Ségou : Le peuple en communion avec son armée

 

20 janvier 1961 - 20 janvier 2025, l’Armée malienne a 64 ans. La Région de Ségou n’est pas restée en marge des festivités commémoratives de cet anniversaire. La cérémonie organisée, lundi au Camp Amadou Cheikou Tall de Ségou, a regroupé en plus de la hiérarchie militaire, des autorités administratives, politiques et des légitimités traditionnelles. Dépôt de gerbe de fleurs, remise d’attestations, défilé ont été les temps forts de cette commémoration.

Le commandant de zone de défense n°2, le colonel Souleymane Doumbia, a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance et à tous nos anciens combattants pour leur sacrifice et surtout la voie tracée, au prix de leur sueur, leur sang et parfois au péril de leur vie. Pour lui, comme en 1961, l’Armée malienne a repris son destin en main, devenant ainsi une véritable expression de la souveraineté nationale.

«À travers la mise en œuvre de l’’opération dénommée «Dougoukoloko», la réaffirmation de notre souveraineté nationale s’’est traduite, au plan national, par la reconquête des grandes villes du Septentrion, après le départ des forces internationales avec comme corolaire la présence effective des FAMa à Ber, Anéfis, Kidal, Aguelhoc, Tessalit et à Inafarack et Tinzaouatène, après une décennie d’absence», a dit l’officier supérieur. La population a mobilisé plus de 1,5 million de Fcfa en guise de soutien aux FAMa. Les fonds ont été remis au commandant de zone.

Aminata Dindi SISSOKO

Amap-Ségou

 

 

Mopti : un imposant défilé dans le camp Amadou Bocary Barry dit Balobo 

 

À l’instar des autres localités du pays, Mopti, la 6è région militaire, a célébré hier la fête de l’Armée. L’évènement qui s’est déroulé au camp Amadou Bocary Barry dit Balobo de Sevaré, était présidé par le gouverneur de la région, le Général de brigade Abass Dembélé. Il avait à ses côtés le commandant du théâtre de l’opération Maliko, le colonel-major Didier Dembélé, le commandant de la 6è région militaire, le colonel Pascal Berthé et d’autres personnalités.

L’évènement a été marqué par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la stèle des morts par le gouverneur,  la remise de tableaux d’honneur à dix militaires et un imposant défilé militaire. À l’entame de son intervention, le commandant de la 6è région militaire, le colonel Pascal Berthe, a fait observer un instant de recueillement à la mémoire de nos vaillants soldats tombés au champ de l’honneur de 1960 à nos jours.

Il dira que face aux défis du moment, l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires de la zone de défense n°6 demeure une préoccupation du commandement qui s’est traduit par de nombreuses actions parmi lesquelles le lancement des travaux de construction du nouveau PC du 32è régiment d’infanterie, la mise en condition du matériel roulant, l’éclairage public dans le camp et le soutien aux veuves et orphelins des militaires tombés au front.

Pour le Général de brigade Abass Dembélé, le 20 janvier 2025 est le sacre du courage, de la bravoure des soldats maliens descendants de grands empereurs. Le gouverneur a invité les populations à adhérer aux actions des FAMa. La visite aux blessés de guerre à l’infirmerie de la garnison militaire de l’Armée de terre de Sevaré a mis fin à la cérémonie.

Dramane COULIBALY

 Amap-Mopti

 

 

 

 

Sikasso : Dans l’esprit du 20 janvier

 

À l’instar des autres régions du Mali, Sikasso a célébré la fête de l’Armée, lundi au camp Tièba Traoré, sous la présidence du gouverneur Mme Kanté Marie Claire Dembélé. C’était en présence du préfet de Sikasso, Amadou Gassambé, et de la hiérarchie militaire.

Le commandant de la zone de défense n°8, le colonel Adama Abdoulaye Diarra, a souligné qu’en 2024, plusieurs opérations ont été menées pour neutraliser les forces du mal. «Nous vous rassurons de pérenniser ces opérations sans relâche pour permettre à nos braves populations de vaquer librement à leurs préoccupations…», a-t-il affirmé. Il soulignera que la région militaire n°8 a été créée par le décret n°09081-PTRM du 4 mars 2009. Ainsi, a-t-il indiqué, la zone de défense n°8 couvre quatre régions.

 De son côté, Mme Kanté Marie Claire Dembélé a rappelé la symbolique. «Cette célébration renforce davantage notre lutte pour la souveraineté. Elle nous encourage aussi à bâtir un Mali fort», a-t-elle affirmé. Et de rendre un hommage aux pères de l’indépendance et aux militaires tombés au champ d’honneur. 

Revue de troupe, dépôt de gerbe de fleurs au Monument des morts, remise d’un million de Fcfa aux FAMa par Yaya Sanogo, résidant à N’Kourala, défilé et repas de corps ont été les temps forts de la cérémonie.

Mariam F. DIABATÉ

Amap-Sikasso

 

 

Gao : Relation de confiance entre l’armée et la population

 

Le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne a été célébré, hier au Camp Fihroun Ag Alinçar de Gao. C’était sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de division Moussa Moriba Traoré, en présence du commandant du théâtre-Est, le Général de brigade Daouda Traoré.

Le commandant de la région militaire n°1 de Gao, le colonel Ibrahim Samassa, s’est incliné devant la mémoire des éléments des Forces de défense et de sécurité et de la Confédération des États du Sahel tombés au champ d’honneur. Et de dire que l’acquisition de matériels et la modernisation de l’Armée nous commandent l’engagement, la détermination, la loyauté et l’esprit tactique et le sacrifice.

 Le gouverneur de Gao a demandé une franche collaboration de la population afin de permettre à l’Armée de mener à bien ses missions de protection des personnes et leurs biens, avant d’offrir des tonnes de céréales aux femmes veuves militaires.

À Gao, la situation sécuritaire est sous contrôle et le bilan de janvier 2024 à nos jours est plus parlant.

Abdourhamane TOURÉ

Amap Gao

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner