Fête nationale de l’arbre à Zinder : Le Président Abdourahamane Tiani préside la cérémonie

Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, qu’accompagne le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général d’armée Salifou Modi, le chef d’état-major particulier du Président de la République, le Général de brigade Ibro Bacharou a reçu un accueil des jours à son arrivé à Zinder, le dimanche 3 août dernier.

Publié jeudi 07 août 2025 à 08:46
Fête nationale de l’arbre à Zinder :  Le Président Abdourahamane Tiani préside la cérémonie

À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zene et le chef d’état-major général des FAN, le Général Salaou Barmo, le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, avant d’être salué par le gouverneur de Zinder, le Colonel Maman Sani Massalatchi, et par le Sultan du Damagaram.

Il a passé en revue un détachement des élé
ments des FAN qui lui rendait les honneurs avant d’être salué par plusieurs membres du gouvernement, des membres des Institutions, du corps diplomatique, des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des responsables de défense et de sécurité, des représentants des syndicats, associations et de la société civile.

Le Chef de l’État a été acclamé par le public tout au long du parcours en direction du site sur une distance de 7 km de la Ville de Zinder dénommé Bois Amadou Dan Bassa. Arrivé sur le site, il a procédé à la plantation d’arbre suivi du Premier Ministre avant d’attribuer plusieurs décorations aux fonctionnaires civiles et militaires pour leur dévouement et professionnalisme dans le travail. Certains membres du gouvernement ont décerné des prix de plantation d’arbre aux différentes régions.

Le «Bois du 26 Juillet», implanté dans la forêt classée de Guesselbodi (région de Tillabéri) a servi de modèle pionnier pour notre approche  innovante de reboisement, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans son intervention sur le site de Babarkia, baptisé Bois Amadou Dan Bassa. Les résultats de l’évaluation menée en juillet 2025 sur le site de Guesselbodi témoignent d’un succès exceptionnel avec un taux de survie des plants ligneux de 96% et une production de 720 kg par ha de biomasse herbacée sèche.

Ces «performances remarquables obtenues en moins d’un an, confirment l’efficacité de notre modèle intégré», a fat remarqué le ministre Maizama Abdoula
ye qui a «décidé de généraliser cette approche à travers le Programme pluriannuel  Bois des Héros de la Résistance», qui rendra hommage à nos vaillants combattants anticoloniaux dans toutes les régions du pays.

Cette 2è édition de la Journée nationale de l’arbre, placée sous le thème «Planter et protéger des arbres, un combat patriotique», incarne bien plus qu’un simple appel écologique. Le gouverneur de Zinder, le Colonel Maman Sani Massalatchi s’est réjoui du choix porté sur la région pour abriter la 2è édition de la journée nationale de l’arbre consacrant le 65è anniversaire de l’indépendance du Niger.

Le Président de la République a pris la parole en langue nationale sur le site de plantation d’arbre pour entretenir le public sur les Héros qui ont résisté à la pénétration coloniale dans toutes les régions du pays. Il a développé les axes majeurs de son  programme d’action qui s’articulent autour de la sécurité, la bonne gouvernance, la santé, l’éducation tout en mettant un accent particulier sur la formation professionnelle susceptible d’absorber l’essentiel de la jeunesse. Aussi, le Chef de l’État a insisté sur la cohésion sociale, l’unité nationale et la santé.

Pour aller de l’avant, il faut donner un second souffle à l’agriculture en insistant sur les cultures de contre saison pour accroitre la production dans la perspective d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et se passer de l’aide. La réhabilitation de certains aménagements hydro agricoles à travers le pays s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la production agricole, devait dire le Président de république qui a demandé aux nigériens de poursuivre les prières collectives pour implorer Dieu le Tout Puissant pour qu’il gratifie le Niger d’un hivernage fécond.

Après la cérémonie de plantation d’arbre, le Président de la république a rendu une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram où il s’est entretenu avec les différents notables et conseillers du Sultanat. Il a ensuite visité le site maraicher de Falki.


 ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner