Filière bétail-viande : Boubacar Diallo élu président du Synelprov

Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:58
Filière bétail-viande : Boubacar Diallo élu président du Synelprov

L’élection est intervenue, samedi dernier, à l’issue des travaux du 3 congrès ordinaire de l’organisation, tenus dans les locaux de la Direction des finances et du matériel (DFM) du ministère de l’Agriculture, sous le parrainage du ministère de l’Élevage et de la Pêche. En plus de la mise en place de ce bureau exécutif par consensus, le congrès a permis de dresser le bilan des activités du bureau sortant et de définir les nouvelles orientations de l’organisation.

Les travaux étaient présidés par le représentant du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Oumar Koly Keïta, en présence du président sortant, Oumar Gueye Fall, du président de l’Interprofession de la filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo, ainsi que de nombreux acteurs et délégués venus des régions et du District de Bamako. Prenant la parole, le représentant du ministère de l’Élevage et de la Pêche a réaffirmé l’accompagnement de son département pour soutenir les éleveurs et agro-éleveurs dans l’amélioration de la production, la création de richesses et d’emplois, ainsi que le renforcement de la cohésion sociale. Il a salué le dynamisme du Synelprov et encouragé ses membres à se structurer davantage pour mobiliser des ressources propres. Oumar Koly Keïta a invité les producteurs à se regrouper pour capitaliser les acquis et faire de l’élevage un véritable moteur de croissance économique de notre pays.

Le président sortant, Oumar Gueye Fall, a rappelé l’engagement bénévole des membres, qui a permis de réaliser de nombreuses actions au bénéfice des communautés. Il s’est réjoui de l’arrivée de nouveaux adhérents dont le dynamisme, selon lui, témoigne de l’attractivité grandissante du Synelprov. Il a exhorté le nouveau bureau à élaborer des projets ambitieux pour renforcer les acquis.

De son côté, le président de l’Interprofession de la filière bétail-viande, Mamoudou Abdoulaye Diallo, a exprimé sa fierté de collaborer avec le syndicat et invité les familles professionnelles à rejoindre l’organisation afin de relever ensemble les défis du secteur. Le nouveau président, Boubacar Diallo, a salué le travail de son prédécesseur et promis de poursuivre ses efforts. Il a placé la sécurisation du bétail et son alimentation parmi ses priorités. « L’aliment bétail coûte extrêmement cher et le fourrage se raréfie. Après l’hivernage, il est souvent détruit par les feux de brousse. Ce sont des défis majeurs que nous devons relever », a-t-il déclaré.

À l’issue des travaux, les congressistes ont désigné le doyen Oumar Gueye Fall président d’honneur à vie, en reconnaissance de plus de 15 années de lutte à la tête du Synelprov. Celui-ci a remercié ses collaborateurs et réaffirmé sa disponibilité à accompagner l’organisation.

Pour mémoire, le dernier congrès ordinaire, tenu le 27 juin 2015, avait installé un bureau de 92 membres dont 27 permanents formaient le comité restreint, organe d’exécution. Le renouvellement n’avait pas eu lieu dans les délais à cause de la pandémie de la Covid-19, de la crise sécuritaire et de la crise économique aggravée par l’embargo de la Cedeao.

Cette 3 Assemblée a également formulé des recommandations fortes à l’endroit des autorités, parmi lesquelles l’exonération de la TVA sur les aliments pour bétail, la préservation des espaces de pâturage et de parcage, la libération des réserves foncières destinées aux activités pastorales. Sans oublier l’application effective de la charte pastorale, la vulgarisation des résultats de la recherche (insémination artificielle, cultures fourragères) et la garantie d’une sécurité durable pour le cheptel et ses propriétaires. Autant de mesures jugées essentielles pour le développement de la filière bétail-viande au Mali.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner