Football et maternité : Bientôt la fin du dilemne pour les joueuses ?

Rarissimes il y a quelques années dans le football féminin, les joueuses optant pour une grossesse en pleine carrière osent de plus en plus franchir le pas, malgré une protection sociale encore en construction et des différences d'usages selon les pays.

Publié jeudi 09 mars 2023 à 06:59
Football et maternité : Bientôt la fin du dilemne pour les joueuses ?

"Avant d'être des footballeuses, nous sommes d'abord des femmes. Être maman, ça change ma vie dans ma façon de voir les choses, de me comporter".Près de deux ans après avoir donné naissance à une petite fille, en mai 2021, la défenseure camerounaise Claudine Falone Meffometou ne regrette rien : à 32 ans, elle est titulaire à Fleury, le 4è de D1 féminine, internationale camerounaise et maman épanouie.  Entre football et maternité, elle a choisi... de ne pas choisir, convaincue qu'"aujourd'hui, c'est possible". "Pendant longtemps, beaucoup de filles qui auraient voulu fonder une famille se disaient que leur contrat allait être résilié... La plupart attendaient la fin de carrière pour avoir un enfant. Aujourd'hui, les choses sont différentes et ça fait du bien", résume la Camerounaise.

La défenseure assure avoir eu le soutien permanent de son club, de sa grossesse à son congé maternité en passant par sa période de remise en forme, avec un programme individuel concocté par le préparateur physique. En tout, elle aura été éloignée des terrains pendant dix mois, mais le FC Fleury lui a tout de même offert une prolongation de contrat à l'été 2021. Toutes n'ont pas eu cette chance ces dernières années. L'Islandaise Sara Bjork Gunnarsdottir a ainsi révélé en janvier avoir connu une chute de salaire pendant sa grossesse, dénonçant aussi des réticences de son club, l'OL, à répondre aux impératifs d'une jeune maman à son retour à la compétition, comme l'allaitement lors des déplacements.

Confortée a posteriori par le Tribunal du football de la Fifa, Gunnarsdottir a récupéré ses salaires impayés après un long combat juridique, mais elle a soulevé un vent de soutien des icônes du football féminin mondial. Ballon d'or 2019, l'Américaine Megan Rapinoe avait jugé "honteux" le comportement de l'OL, constatant le "long chemin à faire en termes de culture".  Les Américaines ont en effet un coup d'avance sur le sujet - la maternité est inscrite depuis plusieurs années dans le contrat liant les internationales à leur fédération -, mais à l'échelle mondiale, les mamans footballeuses sont peu nombreuses.

Parmi les 3.500 joueuses des principaux Championnats interrogées dans la dernière étude du syndicat mondial des joueurs (Fifpro) sur le sujet, en 2017, seules 2% avaient un enfant. Et parmi ces dernières, seules 8% avaient reçu une allocation de maternité de leur club ou de leur fédération... Ce dossier a pris un virage majeur en janvier 2021, avec la publication par la Fifa d'un nouveau cadre réglementaire.  L'instance internationale impose désormais aux fédérations "une période minimale de 14 semaines de congés payés, dont au moins huit doivent être prises après la naissance de l'enfant", assortie d'une obligation de rémunérer la joueuse "aux deux tiers" de son salaire, a minima.

Source AFP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner