Forces de défense et de sécurité : Le contingent 2021 prêt à servir

Ces nouvelles recrues au nombre de 10.854 sont issues de l’Armée de terre, de la Garde nationale, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale et de la Protection civile. Leur formation a duré près de six mois

Publié vendredi 16 septembre 2022 à 05:55
Forces de défense et de sécurité : Le contingent 2021 prêt à servir

Ces nouveaux éléments ont subi une formation de six mois

 

Le Centre d’instruction de Sénou à la Base 101 a abrité, hier, la cérémonie de fin de formation commune de base des recrues du contingent 2021 1ère vague. C’était sous la présidence du premier responsable de la direction centrale des services de santé des armées (DCSSA), le général de brigade Mohamed Alpha Diaw.


Étaient présents, le directeur du centre, le commandant Adama Bamba et plusieurs autres invités civils et militaires. Ces recrues sont composées des différents corps des  Forces armées et de sécurité, à savoir  l’Armée de terre, la Garde nationale, la Gendarmerie nationale,  la Police nationale et  la Protection civile. Cette formation symbolise la cohésion et l’esprit de fraternité prônés par les plus hautes autorités du pays.

Le contingent a regroupé au total  10.854 éléments  dont 6.150 FAMa, 3.250 de la Police nationale et 1.002 éléments de la Protection civile. Sur cet effectif, il y avait 1.250 recrues au centre de Sénou. Un effectif constitué de 779 recrues pour les FAMa, 347 pour la Police nationale et 124  pour la Protection civile.

Pendant près de 6 mois, ces recrues se sont familiarisées aux différents modules enseignés au cours de cette formation qui est l’éducation physique militaire, la formation militaire générale, la formation opérationnelle. Elles ont bénéficié aussi des modules de sensibilisation dans les domaines comme le terrorisme, les dangers de la consommation des stupéfiants, l’usage abusif des réseaux sociaux et des nouvelles technologies de l’information, la prolifération des armes légères et le secourisme au combat.  

Dans son discours, le directeur du centre a félicité les nouveaux éléments pour l’effort et la souffrance endurés dans la cohésion au cours de la formation. Le commandant Adama Bamba les a exhortés à rester solidaires et unis pour la réussite de leurs missions. Il a enfin remercié l’ensemble du personnel d’encadrement pour le professionnalisme, l’engagement, la qualité de l’enseignement dispensé et la sérénité dont ils ont fait preuve pendant toute la durée de la formation.


Le général de brigade Mohamed Alpha Diaw a, pour sa part, indiqué qu’au-delà de la  formation reçue par les soldats, ce fut une occasion de regrouper des recrues de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité dans un même creuset pour en faire des soldats de la même famille au service de la patrie. «En effet, cela a permis un partage d’expériences entre les instructeurs des différentes composantes. Aussi, il s’agit d’en faire un facteur d’intégration des différentes structures de la défense et de la sécurité », a dit le général Diaw.


S’adressant aux recrues, l’officier général a souligné que le choix du métier des armes présente de grands défis dont certains sont dignes du sacrifice ultime. D’après lui, les connaissances qu’elles ont acquises pendant la formation sont utiles. Mieux, selon lui, les recrues en auront rapidement besoin car elles seront bientôt engagées dans des situations complexes requérant des grandes habilités professionnelles humaines.


« Il faudra donc donner le meilleur de vous à toutes les occasions en ayant à l’esprit que vous ne devez jamais décevoir», a insisté le général de brigade Mohamed Alpha Diaw. Le major de la promotion, le soldat de 2è classe Lamissa  Diamoutènè, a obtenu une moyenne de 18,90/20. Il s’est dit très heureux et prêt à servir la Nation avec loyauté. Un défilé militaire a mis fin à la cérémonie.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner