La présidente de l’APJS a été l’une des intervenants du forum à Monaco
Samedi, la première responsable de l’association a fait la restitution de la rencontre à la faveur d’une conférence de presse tenue au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Sy Aminata Makou Traoré avait à ses côtés le coordinateur du projet «Peace Makers» au Mali, Yaya Djibrila Maïga et le secrétaire général adjoint de l’APJS, Abdramane Traoré. Dans son exposé liminaire, la conférencière a rappelé que l’APJS est une association composée de volontaires et qui a comme objectif principal de contribuer aux efforts entrepris par les pouvoirs publics.
La présidente de l’APJS a, ensuite indiqué qu’elle est intervenue lors du forum de Monaco sur la thématique sport, l’éducation et la paix et a partagé une riche expérience à travers les champions de la paix. «J’ai eu l’occasion de parler de ma collaboration avec Peace and Sport en tant qu’entité internationale», a dit Sy Aminata Makou Traoré.
Parlant des projets de l’APJS, l’ancienne internationale de taekwondo dira : «Nous comptons initier des journées sportives pour la paix qui vont réunir toutes les régions du Mali autour du sport. Notre association veut également lancer une activité baptisée Peace Makers qui permet de travailler sur l’éducation par la paix et de développer une culture de paix pour l’enfant».
Dans les jours ou les semaines à venir, la présidente de l’APJS souhaite rencontrer les ministres de l’Éducation nationale et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour parler du projet et éventuellement, l’intégrer au programme de l’éducation nationale.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..