La présidente de l’APJS a été l’une des intervenants du forum à Monaco
Samedi, la première responsable de l’association a fait la restitution de la rencontre à la faveur d’une conférence de presse tenue au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Sy Aminata Makou Traoré avait à ses côtés le coordinateur du projet «Peace Makers» au Mali, Yaya Djibrila Maïga et le secrétaire général adjoint de l’APJS, Abdramane Traoré. Dans son exposé liminaire, la conférencière a rappelé que l’APJS est une association composée de volontaires et qui a comme objectif principal de contribuer aux efforts entrepris par les pouvoirs publics.
La présidente de l’APJS a, ensuite indiqué qu’elle est intervenue lors du forum de Monaco sur la thématique sport, l’éducation et la paix et a partagé une riche expérience à travers les champions de la paix. «J’ai eu l’occasion de parler de ma collaboration avec Peace and Sport en tant qu’entité internationale», a dit Sy Aminata Makou Traoré.
Parlant des projets de l’APJS, l’ancienne internationale de taekwondo dira : «Nous comptons initier des journées sportives pour la paix qui vont réunir toutes les régions du Mali autour du sport. Notre association veut également lancer une activité baptisée Peace Makers qui permet de travailler sur l’éducation par la paix et de développer une culture de paix pour l’enfant».
Dans les jours ou les semaines à venir, la présidente de l’APJS souhaite rencontrer les ministres de l’Éducation nationale et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour parler du projet et éventuellement, l’intégrer au programme de l’éducation nationale.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.