Forum international sur le sport : Le sport comme réponse à l’inclusion

La 7è édition du Forum international sur le sport (FIS) s’est déroulée du 21 au 22 juillet au Centre international de conférences de Bamako (CICB. Organisée comme les précédentes par l’Association pour la promotion de la jeunesse et des sports (APJS), la rencontre de cette année avait comme thème : «Sport comme réponse pour l’inclusion, l’égalité, la paix, la santé et l’éducation».

Publié lundi 24 juillet 2023 à 05:33
Forum international sur le sport : Le sport comme réponse à l’inclusion

La coordinatrice du FIS (g) avec les officiels lors de la cérémonie d’ouverture

 La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence de la coordinatrice du forum, Sy Aminata Makou Traoré.


Le forum qui a duré deux jours avait comme objectifs d’instaurer un cadre d’échanges et de réflexion entre les acteurs du mouvement sportif pour accroître leur niveau d’implication dans le processus de développement au Mali, de mobiliser les acteurs pour la prévention et la résolution des conflits de sorte à permettre la cohésion et le vivre ensemble au sein des communautés, tout en favorisant une synergie d’actions avec les organisations nationales et internationales en vue d’apporter des réponses pour l’éducation, l’égalité des sexes, la santé et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap au moyen d’initiatives sportives.
Aussi, il était question d’identifier les opportunités et actions pouvant favoriser la croissance économique du secteur sportif et l’insertion sociale des jeunes, grâce au sport et faire un plaidoyer pour une meilleure représentativité et une participation des femmes dans les instances de prises de décisions du sport.


Les participants se sont penchés également sur d’autres grands sujets comme l’égalité des genres dans le sport en Afrique, le cas du Mali, l'inclusivité par le sport, comment s'y prendre et maintenir un cadre protecteur contre les abus et violences en milieu sportif dans un environnement hostile, comment le sport peut contribuer à la construction d'une culture de la paix. Dans son allocution de clôture, la coordinatrice du forum, Sy Aminata Makou Traoré, a mis l’accent sur les difficultés rencontrées par le FIS et les expériences acquises les six dernières années.


«Après six éditions passionnantes avec ses expériences à la fois positives et négatives, nous avons grandi et mieux, nous avons été confortés dans notre volonté d’arracher le sport malien à l’emprise de la fatalité et de l’ouvrir à la pérennité à un avenir digne des illustres femmes et hommes acteurs des grandes victoires qui ont marqué son histoire», a déclaré la première responsable du forum.


«Malgré ces avancées notables, a avoué Sy Aminata Makou Traoré, nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire notamment, au niveau de nos degrés d’engagement pour relever les nouveaux enjeux économiques et financiers existants autour du sport. Cela passe par notre capacité à aborder ces questions avec une posture nouvelle, prônant à la fois une gouvernance vertueuse, un cadre de gestion transparent et surtout, un sens élevé des responsabilités».


Celle qui a été sacrée plusieurs fois championne du Mali de taekwondo terminera : «Par ailleurs, en dépit des engagements soutenus de nos autorités et des acteurs associatifs, nous notons que des efforts sont encore nécessaires sur le plan de l’aménagement d’infrastructures sportives de qualité sur l’étendue du territoire national car de nombreuses localités de notre pays sont dépourvues d’espaces sportifs accessibles et adaptés aux acteurs défavorisés.


D’autre part, dans un contexte socio politique encore fragile, nous devons également poursuivre le travail avec nos partenaires et nos autorités, en faisant du sport un outil efficace pour la consolidation de la paix, de règlement des conflits et de coexistence pacifique entre nos communautés».


Le ministre en charge la Jeunesse et des Sports a salué l’organisation du forum et s’est félicité du thème de l’édition 2023 à savoir,  «sport comme réponse pour l’inclusion, l’égalité, la paix, la santé et l’éducation». Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, cette thématique est en adéquation avec la vision des autorités, en particulier, celle du colonel Assimi Goïta, président de la Transition, qui œuvre à faire du sport un facteur de paix et de la cohésion sociale.


«En atteste l’organisation des Journées sportives et citoyennes de la jeunesse qui visent à asseoir la paix, le vivre ensemble et la coexistence pacifique des communautés maliennes», a indiqué le ministre Fomba. Il ajoutera que le FIS cadre parfaitement avec la vision déclinée dans la Politique nationale de développement du sport. L’animation était assurée par l’Ensemble instrumental du Mali.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner