Forum sur la gouvernance de l’Internet : À l’ère du renouveau

Cette rencontre a pour objectif d’offrir un cadre de concertation permanent, participatif et inclusif permettant aux parties prenantes de co-construire des visions communes sur les questions majeures liées à l’internet et au numérique

Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:38
Forum sur la gouvernance de l’Internet : À l’ère du renouveau

La 3è édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) a eu lieu hier dans un hôtel de Bamako, sous le thème «Les technologies de rupture face aux perspectives de gouvernance de l’Internet». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Communication, de la l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, en présence du président du FGI, Bakary Kouyaté.

Cette édition a réuni des acteurs clés de l’écosystème numérique malien, régional et international pour réfléchir ensemble sur l’avenir d’un Internet ouvert, sécurisé et accessible à tous. Ce forum est aussi une plateforme de dialogue multipartite, inclusive et ouverte. Il a pour objectif d’offrir un cadre de concertation permanent, participatif et inclusif permettant aux parties prenantes de co-construire des visions communes sur les questions majeures liées à l’Internet et au numérique.

Prenant la parole, le ministre de la Communication, de la l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a salué l’organisation de cette 3è édition qui est destinée à offrir un cadre de concertation autour de l’impact des technologies de rupture, notamment l’Intelligence artificielle, la 5G et bientôt la 6G. Ces technologies représentant à la fois une opportunité de résilience et un défi de gouvernance. Pour Alhamdou Ag Ilyène, ces innovations au cœur de la quatrième révolution industrielle transforment les modèles économiques, les systèmes de régulation, les modèles de gouvernance et les interactions sociales.



Cette édition a réuni des acteurs clés de l’écosystème numérique malien

«La gestion concertée de l’Inter
net, de ses services, des infrastructures critiques et sensibles, les aspects juridiques, techniques avec toutes les retombées sur les activités du quotidien sera fondamentale au cours du forum», a expliqué le ministre. Et de rappeler que selon l’Union internationale des télécommunications (IUT), la gouvernance de l’Internet est l’élaboration et l’application par les gouvernements, le secteur privé et la société civile des normes et des règles de décisions partagées de procédures d’élaboration et des programmes qui façonnent l’évolution et l’utilisation de l’internet.

Pour le ministre, cette gouvernance implique une collaboration multipartite afin d’assurer un réseau ouvert globalement connecté, stable, sûr et inclusif. Il a estimé que le FGI à travers l’organisation de ce forum, offre une opportunité de se pencher sur les nouveaux enjeux numériques dans les contextes malien et africain pour appréhender les problèmes et anticiper les solutions à notre portée afin de régler les impacts négatifs sur notre société.

De l’avis du président d’honneur du chapitre malien de l’Internet society, il faut des ressources humaines bien formées pour avoir une bonne gouvernance de l’Internet dans notre pays. À cet égard, Mamadou Iam Diallo a suggéré aux décideurs de commencer la formation depuis la maternelle en faisant des programmes adaptés aux réalités de notre pays, en pensant à des stratégies pour faire face aux défis.

Pour sa part, le président du Forum a tout d’abord rappelé que notre pays fut parmi les pionniers mondiaux de la réflexion sur la gouvernance de l’Internet. Cette position de pionnière, a insisté Bakary Kouyaté, dicte aujourd’hui aux acteurs nationaux une exigence d’excellence. Il a, ensuite, expliqué que cette 3è édition est placée sous le signe d’un nouveau départ.

«Les recommandations issues de la rencontre deviendront des outils concrets d’aide à la décision pour les politiques publiques», a-t-il déclaré. De nos jours, a poursuivi Bakary Kouyaté, les révolutions technologiques comme l’Intelligence artifi
cielle transforment radicalement les sociétés en offrant, entre autres, un potentiel inédit de croissance économique, des possibilités d’inclusion numérique et une connectivité globalisée et prometteuse.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi dans notre pays..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:24

Onef : Des résultats encourageants

Le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la Formation (Onef), Boubacar Diallo, a animé hier, une conférence de presse pour présenter le bilan des études réalisées en 2025 par son service..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:53

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner