EDM intensifie les efforts dans le recouvrement et la poursuite de la lutte contre la fraude et les comportements déviants
En effet, à quelques jours du début du Ramadan et de l’installation de la saison chaude, les autorités sont à pied d’œuvre pour améliorer la desserte en électricité de 80%. Pour atteindre cet objectif, un Plan unique a été élaboré. Le ministre de l’Énergie et de l’Eau a expliqué que l’année dernière, pendant le mois de Ramadan, les Maliens ont souffert du manque d’électricité. Cette année, a assuré Boubacar Diané, tout est fait pour que les populations passent ce mois béni dans de meilleures conditions.
Pour arriver à cela, dira le ministre Diané, il y a des préalables. «Il faudrait que les centrales de la Société énergie du Mali soient approvisionnées correctement en combustibles. Et pour avoir du combustible, il faut avoir de l’argent et aujourd’hui EDM connaît des difficultés de trésorerie», a-t-il fait savoir. Et de rappeler que deux décrets et une ordonnance sont été pris pour créer un Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social.
Ce Fonds, précisera Boubacar Diané, est approvisionné par des prélèvements faits sur les recharges téléphoniques et les retraits soit respectivement 10% et 1%. Ces prélèvements constituent un sacrifice que les citoyens maliens ont consenti. Le ministre Diané a espéré que le secteur énergétique qui connaît d’énormes difficultés sera le premier à bénéficier de ce Fonds. Par ailleurs, il a exhorté le personnel d’EDM à redoubler d’efforts pour réponde aux attentes légitimes de nos compatriotes. Pour lui, cela passe nécessairement par une anticipation sur les programmes de maintenance et de réparation des installations pour atteindre 80% de desserte.
Pour sa part, le directeur général de la Société énergie du Mali a affirmé que ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour la réalisation du Plan unique d’amélioration de la desserte d’électricité voulue par les autorités. Abdoulaye Djibril Diallo a également expliqué que la société est à pied d’œuvre pour la récupération de ses capacités de production à travers l’exécution des plans de maintenance, la fiabilisation des réseaux de répartition par les travaux de maintenance et de réhabilitation.
L’EDM intensifie aussi les efforts dans le recouvrement et la poursuite de la lutte contre la fraude et les comportements déviants. Le patron de l’EDM a sollicité l’appui des autorités pour la mise à disposition des ressources financières nécessaires telles que prévues dans le Plan unique, pour un approvisionnement suffisant en combustible.
Le conseiller spécial du Premier ministre, chargé des questions relatives à l’énergie, a précisé que l’amélioration de la desserte d’électricité de 80% correspond à 19 heures de fonctionnement de présence d’électricité sur 24 heures. Mamadou Yéhia Camara ajoutera que cela sera possible grâce à une grande disponibilité des équipes techniques. Il a rappelé qu’avec l’opérationnalisation de Manantali 2 en juillet 2025, avec une capacité de production de 100 mégawatts supplémentaires, la production de l’électricité de l’EDM passera de 80 à 100%.
Abdoul Karim COULIBALY
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.