Les autorités de la Transition entendent user de les toutes les voies de recours légales pour exiger l'annulation de ces mesures restrictives dont le Mali est victime.
A la demande du gouvernement, un collectif de six avocats maliens conduits par Me Moustapha Cissé, Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Mali, a saisi la Cour de justice de l'Uemoa de deux recours contre les décisions issues de la Conférence des chefs d'Etats et de gouvernement de la Cedeao, annonce un communiqué du collectif d’avocats lundi 21 février.
« Le premier recours tend à obtenir de la Cour de Justice de l'Uemoa sise à Ouagadougou au Burkina Faso, l'annulation des décisions sus visées ». Le deuxième recours tend à demander « la suspension de l'exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables à l'Etat du Mali, aux populations maliennes et africaines vivant au Mali », souligne le communiqué.
La même note précise que les deux recours évoquant à l'unisson l'illégalité absolue des sanctions au regard des textes et objectifs de l'organisation régionale, ont d'ores et déjà été formellement enregistrés au greffe de la Cour de justice de l'Uemoa le 15 février 2022.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.