Lors de sa rencontre avec le gouverneur, le chef d’état-major général des Armées a expliqué l’objectif de son séjour dans la région. «Nous sommes ici dans le cadre de notre visite périodique. Ces dernies temps, plusieurs événements se sont passés sur le plan national et international que nous comptons partager avec les hommes sur le terrain. Nous sommes là aussi pour leur dire qu’ils ont le soutien des autorités de la Transition», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le général de division Oumar Diarra dira que l’état-major général des Armées est en train de travailler pour mettre les FAMa au cœur de la refondation de l’État. Il a également tenu à faire savoir que l’unité nationale et la cohésion sociale sont indispensables dans la chaine de commandement. «Nous sommes tous conscients de la montée en puissance des FAMa qui est liée aussi à l’amélioration des conditions de vie des hommes.
Sur ce plan, nous travaillons sur trois axes majeurs. Le premier axe concerne le plan «Maliko», l’opération «Kélétigui» et les forces spéciales opérant dans les zones du Sud et du Centre. Le deuxième axe porte sur la sécurisation du processus électoral qui est en cours. Le troisième axe est la restitution des réformes qui sont en cours avec l’Union européenne.
Ces reformes concernent les domaines des infrastructures, la carte militaire, la logistique, la doctrine, entre autres», a détaillé le général Diarra.
Le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré, a plaidé auprès du chef de l’état-major général des Armées pour qu’il y ait une escorte sur l’axe Sévaré-Gao et la route Labbezanga-Ansongo.
Abdourhamane TOURÉ
Amap-Gao
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .