Ceux-ci ont refusé d'abandonner, d'abdiquer devant les difficultés pour mener la mission avec dignité. Admiratif du geste héroïque d'approvisionner le pays en hydrocarbures, le Chef de l'État a tenu à les récompenser de la médaille de l'Etoile d'argent du mérite national avec effigie « Lion Débout » et du grade de Chevalier de l'ordre national du Mali.
La cérémonie de remise s'est déroulée vendredi dans la salle de banquets du Palais de Koulouba. C'était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d'armée Malick Diaw et des membres du gouvernement dont le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembelé Madina Sissoko.
Ainsi, le décret n°2025-0819/PT-RM du 26 novembre 2025 attribue, dans son article 1er, la médaille de l'Etoile d'argent du mérite national avec effigie « Lion Débout » à 31 chauffeurs blessés. De même, en référence au décret n°2025-0820/PT-RM, les chauffeurs décédés ont été décorés à titre posthume de la médaille de l'Etoile d'Argent du mérite national avec effigie « Lion Débout ».
Là, les nationaux sont au nombre de 23 et les étrangers 4. S'agissant des opérateurs pétroliers et des responsables syndicaux, 17 personnes ont été nommées également dans deux décrets, respectivement le 26 novembre et le 3 décembre derniers, au grade de Chevalier de l'ordre national du Mali. Il s’agit de Mohamed Ousmane Djigué, Mamadou Yattassaye, Dondou N’Daou, Amadou Konaté, Daouda Yattassaye, Mahamadou Lah, Sadio Bathily, Cheick Oumar Karagnara.
Dans ce lot, il y a aussi, Modibo Yaranangoré, Djibril Yattassaye, Mamadou Yaranangoré, Ibrahim Touré, Moussa Bagayoko, Mamadou Tall, Ali Konaté et Hamza Hann. Ces récipiendaires ont tous été décorés par le Chef de l'Etat pour service rendu au Mali.
Namory KOUYATE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..