Le présidium lors de la rencontre
Lors de l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar Sogoba, a déclaré que les autorités locales et les légitimités traditionnelles ont un rôle central à jouer pour une meilleure protection des populations contre les risques de catastrophes et leurs conséquences.
Il a fait savoir que ces
deux jours d’atelier permettront aux participants de mieux coordonner les
actions d’urgence au niveau communal, de sensibiliser les populations aux
dangers liés aux inondations et d’apporter des réponses adaptées et concertées.
Toutefois, Oumar Sogoba a invité les participants à beaucoup de rigueur et
d’assiduité en vue de l’atteinte des résultats escomptés.
Le chef de mission Eucap Sahel Mali, Peter Grabow Kolding, a indiqué que ces sessions sont d’une grande importance pour son roganisation, car elles touchent les acteurs clés au niveau communal qui se trouveront en première ligne dans la gestion des crises. Il a affirmé que la session en cours précède celle qui sera consacrée aux légitimités traditionnelles. In fine, ces activités permettent de mettre en évidence la nécessité d’une collaboration étroite et d’une responsabilité conjointe dans la gestion des crises.
FAMa
Rédaction Lessor
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..