Cette foire hebdomadaire, selon les habitués, est le lieu de rencontres, de tractations en tout genre. On achète et revend sur place. On fait aussi du troc.
Dans cette ambiante se mêlent souvent des personnes de mauvaise intention qui s’adonnent à des vols ou à des agressions parfois mortelles. C’est ce qui s’est passé le dimanche dernier. Ce jour-là, la foire de Tonka grouillait de monde durant toute la journée comme à l’accoutumée. Quand le marché a commencé à se vider petit à petit au petit soir, un drame s’est produit.
En effet, au moment où les fidèles musulmans se dirigeaient vers la mosquée pour la prière du crépuscule, le commerçant Agaly et son fils s’apprêtaient à fermer les portes de la boutique quand deux individus à moto enturbannés ont freiné devant leur échoppe. Avec arme au poing ils ont réclamé les recettes de la journée. Pris de panique, le commercant a remis tout son argent aux malfrats.
Convaincus qu’ils ont été reconnus par le fils du commerçant, les bandits ont préféré tirer sur les deux personnes avant de prendre la clé des champs. Le commerçant et son fils sont morts sur place. Le drame a choqué toute la population.
Les autorites locales de Goundam se sont rendues à Tonka pour présenter aux familles des disparus les condoléances des plus hautes autorités.
Almahadi A. TOURÉ
Amap-Goundam
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.