Mali : Grand prix de Barouéli : La saison commence bien pour Banènè

La deuxième assemblée générale ordinaire de la Ligue hippique et des sports équestres de Barouéli s’est déroulée, samedi 2 décembre au Conseil de cercle de la localité.

Publié mardi 05 décembre 2023 à 09:55
Mali : Grand prix de Barouéli : La saison commence bien pour Banènè

Le trophée a été remis au vainqueur du Grand prix par Babourama Koumaré, représentant du parrain


La rencontre était présidée par le préfet du cercle, le commandant Traoré Korotoumou Sanogo, en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant du maire Ibrahim Wagué, et le chef de village de Barouéli, Paly Sylla et son homologue de Boidiè Keffa Traoré, le représentant de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres (FMHSE), Salim Traoré. Quatre grands points étaient à l’ordre du jour de la rencontre : le compte rendu et l’adoption du rapport de l’assemblée générale ordinaire de la saison 2020-2021, la présentation du rapport moral et du rapport d’activités du précédent exercice, la présentation et l’approbation du rapport financier et du budget prévisionnel de la saison 2022-2023. à l’issue des débats, le rapport moral a été adopté sans amendement, tout comme le budget prévisionnel de la nouvelle saison qui s’élève à 50.240.000 F cfa.


Quant au budget de l’année dernière, il était de 35.000.000 F cfa. Au cours de la saison précédente, la Ligue hippique et des sports équestres de Barouéli a organisé 12 courses dont 5 Grands prix et 7 courses ordinaires. Plus de 100 chevaux, appartenant à une cinquantaine de propriétaires, ont participé à ces courses. Les entraîneurs (une dizaine) et les jockeys (plus de 20) étaient également de la fête. Dans son allocution, le préfet de Barouéli a exprimé sa satisfaction et félicité la Ligue pour les résultats obtenus et les efforts déployés par l’instance pour la promotion et le développement de la race chevaline locale. «Je suis là pour la population, nous devons la réussite de cet événement à la jeunesse de Barouéli. Je félicite les responsables de la Ligue hippique et des sports équestres de Barouéli qui contribue beaucoup à la promotion et au développement de cette discipline au Mali», a dit le commandant Korotoumou Sanogo sous les ovations de l’assistance.


Le président de la Ligue hippique et des sports équestres de Barouéli (LHSE) abondera dans le même sens. Bakary N’Diaye s’est réjoui du bon déroulement des activités de l’instance, avant d’afficher ses ambitions. «Je suis très content du déroulement des travaux de cette assemblée. Tout le monde s’est dit satisfait du bilan, ça fait bien au cœur et nous encourage à faire mieux pour vulgariser davantage les courses de chevaux dans les 11 communes de Barouéli», a exprimé Bakary N’Diaye. 24h après l’Assemblée générale, le coup d’envoi de la nouvelle saison hippique et des sports équestres de Barouéli a été donné avec la première réunion baptisée Grand prix Amadou Baïba Kouma. Elle s’est déroulée au Champ hippique Alou Kouma, en présence d’une foule des grands jours. Au total, 82 chevaux, répartis en six groupes, ont participé aux épreuves.


La course vedette a mis aux prises 10 Cracks sur la distance de 1.800 mètres. Monté par l’expérimenté jockey Kigor Tomota, Banènè de l’écurie Chelsea s’est montré le plus rapide, se hissant sur la première marche du podium devant Damel et Soltema. Le cheval remportait ainsi son deuxième Drapeau après son sacre à Bamako lors de l’exercice écoulé. Le vainqueur a reçu une enveloppe et une moto Jakarta, alors que son entraîneur, Mamoutou Diarra, s’est vu offrir une parcelle d’un hectare, un cadeau offert par Mamadou Keita, sous-préfet de Niamina (Région de Koulikoro). Avant la course des cracks, le public du Champ hippique Alou Kouma avait assisté à l’épreuve des petits chevaux et celle des demi-cracks. Parmi les chevaux qui se sont illustrés dans ces différentes courses, on peut citer Sougoula Tilekele, Olympique, Bainè, Alfouda, etc. 


La course des demi-cracks a donné lieu à une belle empoignade qui a tenu en haleine les spectateurs. Le vainqueur, Bainè a reçu une moto Jakarta et une enveloppe de 100.000F cfa offertes par Mamadou N’Diaye dit Madoufing propriétaire de l’écurie Chelsea. Chez les super-cracks, qui ont parcouru 1.400m, Kalakè 5 a dominé les débats devant Boidiè 5 et Hèrèmakono. «Je suis très content d’assister à ce Grand prix qu’Amadou Baïba Kouma a donné à la Ligue hippique de Barouéli. La réussite d’une fédération dépend en grande partie du dynamisme de ses ligues. J’invite les autres ligues à s’inspirer de l’initiative de Barouéli. Les chevaux et les jockeys nous ont gratifiés d’une belle après-midi», a salué  le président de la FMHSE, Mohamed Haïdara.


«Le cheval est un facteur de communion et tout Barouéli est sorti aujourd’hui (dimanche, ndlr) pour participer à la fête. On a envie de voir ça tous les jours» a terminé le premier responsable de la FMHSE. Le prochain Grand prix se déroulera ce samedi et il ne fait guère de doute que le Champ hippique Alou Kouma va encore vibrer, surtout quand on sait que les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre au niveau de la Ligue hippique et des sports équestres de Bamako.

Envoyé spécial

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner