Grand prix thé Chaya : Un dimanche festif au champ hippique

Le vainqueur du Grand prix avec les officiels

Publié mercredi 30 mars 2022 à 09:11
Grand prix thé Chaya : Un dimanche festif au champ hippique

Musique et danse indiennes, prestation d’artistes et d’humoristes, un public chaud bouillant, une loge officielle bien garnie et des courses à couper le souffle : le monde du cheval malien s’est régalé dimanche à l’occasion de la 3è édition du Grand prix thé Chaya couru au Champ Hippique de Bamako.

Au total, 92 chevaux, toutes catégories confondues, ont participé à la course. Le ton a été donné par les Petits chevaux repartis en trois groupes (A, B et C) et qui se sont affrontés sur la distance classique de 2000m.

La première course a été remportée par Koumalim, devant Tabarikala, Amitié, Chérif et Lucas Paqueta, alors que la deuxième a tourné à l’avantage de Black Label.

Navigator, Chris Waddle, X-Ragon et Sama ont occupé, respectivement les 2è, 3è, 4è et 5è places du classement. La troisième épreuve des Petits chevaux a vu la victoire de Pretoria, face à Jamila, Royal, Lagaré et Télévision.

Après ces trois courses, ce fut au tour des pur-Sang d’effectuer leur entrée en lice sur la même distance de 2000m.

Pour cette confrontation, tous les regards étaient braqués sur Saramani II et son jockey, Mohamed Doumbia «Papy», mais c’est Maradona, fraîchement arrivé de la France et qui découvrait la piste du Champ Hippique, qui a créé la sensation en se hissant sur la plus haute marche du podium.

Première course, première victoire pour le cheval de Madoufing N’Diaye, le propriétaire de l’écurie Chelsea.

Paye, Somiex, Prince II et Sylla Biba ont complété le quinté gagnant. La cinquième course du jour a mis aux prises 11 Cracks sur la distance de 2400m.

Vainqueur du dernier Grand prix de la nation, Tempête faisait figure de grand favori, devant Saramani, l’un des chevaux les plus titrés du Mali (14 Drapeaux).

Mais quelle n’a été la surprise du public du Champ Hippique de voir Bon Père, le cheval de Mamadou Baba Sylla, damer le pion aux deux favoris et se hisser sur la première marche du podium.

Saramani et Tempête se sont contentés des 2è et 3è places, alors que Wizi et Maradona se sont classés, respectivement 4è et 5è de la course.

La boucle a été bouclée avec le Grand prix proprement dit qui verra s’affronter 20 Demi-Cracks sur la distance de 2400m.

L’enjeu était de taille et tous les jockeys, entraîneurs et propriétaires de chevaux rêvaient de monter sur la plus haute marche du podium.

Le plus difficile pour les commissaires de course sera d’aligner les chevaux sur la ligne de départ. Ainsi, il y aura quatre faux-départ, avant que les vingt protagonistes ne s’élancent à la grande joie des spectateurs.

À l’issue des deux tours de piste, Koroni et son jockey Demba Sidibé ont été sacrés, devant Apache monté par Malamine Keïta et Sizani, drivé par Kalifa Traoré. Les 4è et 5è places sont revenues, respectivement Scorpion, le cheval de Dev Bulani et Ançardine d’Ibrahim Niangado Big.

Le vainqueur du Grand prix a reçu une enveloppe et une moto des mains de Vikas Kurtani dit Vicky, le Directeur marketing du groupe Chaya TCSONS Trading, qui avait à ses côtés, une forte communauté indienne, dont l’ambassadeur, Anjani Kumar.

Le diplomate indien et l’ambassadeur du Qatar au Mali, Ahmed Bin Al Sunqidi sont repartis, chacun, avec un cheval (des Dafé blancs comme on les appelle en bambara, ndlr) offert par la Ligue des sports équestres du District de Bamako.

Dans son allocution de clôture, le 3è vice-président de l’instance dirigeante des sports équestres de la capitale, Mamadou Diarra «Toun» s’est réjoui du succès du Grand prix et du partenariat avec le groupe Chaya TCSONS Trading.

«Les sports équestres peuvent se targuer d’avoir aujourd’hui la 2è plus grande audience, après le football», a affirmé Toun, avant de solliciter l’assistance du Qatar pour la promotion et le développement de la discipline au Mali.

«Le Qatar est l’un des plus grands pays de hippisme du monde. Nous sommes très heureux de la présence de l’ambassadeur qatari, aujourd’hui (dimanche, ndlr) au Champ Hippique», a souligné le dirigeant des sports équestres de Bamako.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner