Le match de football a opposé l’équipe des personnes de petite taille et celle des handicapés moteurs
L'événement s'est déroulé sur le terrain Chaba Sangaré de Lafiabougou, en présence du président de la FEMASH, Amadou Diarra, de la Conseillère du Conseil national de la Transition (CNT), Mme Diarra Kadidiatou Barry qui préside aux destinées du Forum africain des personnes de petite taille et du parrain Nouhoum Kelepili, maire de Kabalabougou et promoteur de l’entreprise SOGEBEC. Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs disciplines, dont le lancer de poids Hommes (F56/57), une épreuve remportée par Mamadou Coulibaly (6,84m) devant Chacka Diallo (6,36m) et Lassine Keïta (6,35m). Sali Sidibé a dominé l’épreuve féminine avec un jet de 5,80m, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Mariam Coulibaly (5,70m) et Adam Sissoko (4,10m).
Chez les Hommes amputés membre inférieur, Ousmane Ouattara a pris la 1re place avec 6,79m, devançant Fousseyni Coulibaly (6,78m) et Sanoussi Diarra (6,3m). Du côté des Dames amputées membre inférieur, Ramata Diakité a terminé 1ère avec un jet de 5,85m devant Kenza Diakité (4,72m) et Chata Diallo (4,52m). Dans l’épreuve de la catégorie Hommes F46/47 Sidi Diarrassouba (8,51m) s’est imposé devant Aly Koné (7,33m).
Au concours de javelot F56/57, Chacka Diallo s’est hissé à la 1re place avec un jet de 18,62m, devançant Mamadou Coulibaly (13,95m) et Daouda N’Diaye (12,80m). Sur le tableau féminin, la victoire est revenue à Mariam Coulibaly (16,75m), tandis que Sali Sidibé (11,19m) et Coumba Traoré (10,70m) se sont classées, respectivement 2è et 3è. Chez les Hommes amputés membre inférieur, Ousmane Ouattara a été sacré avec un jet de 24,20m, devant Ibrahim Maïga (18,72m) et Fousseyni Coulibaly (18,60m), alors que l’épreuve féminine a été dominée par Ramata Diakité (15,14m), devant Kenza Diakité (13m) et Chata Diallo (11,36m).
En haltérophilie, Mariam Coulibaly s’est hissée sur la première marche du podium, en soulevant une barre de 90 kg, devant Adam Sissoko (85 kg) et Salimata Sidibé (60 kg). Sur le tableau masculin, Boubacar Djibo a remporté l'épreuve en soulevant une charge de 150kg, devant Bakary Diallo (135kg) et Daouda N’Diaye (105kg).
Le tournoi de football a opposé l’équipe des personnes de petite taille et celle des handicapés moteurs. Un match qui a tourné à l’avantage des handicapés moteurs victorieux 1-0 (but de Karim Diarra à la 25è minute). Ce match de gala avait pour but de soutenir les deux associations : l'Association des personnes de petite taille et celle des personnes handicapées moteurs, a rappelé le président de la FEMASH dans son allocution de clôture. Ensuite, Amadou Diarra a félicité les athlètes pour leur prestation et témoigné sa gratitude au parrain Nouhoum Kelepili. Ce dernier a exprimé sa fierté d’avoir été choisi par la FEMASH pour parrainer l’événement, ajoutant qu’il sera toujours disponible pour accompagner le sport pour personnes handicapées.
Amadou DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..