La cérémonie s’est déroulée sur le terrain de football de Bamako-Coura, en présence du président de la Femash, Amadou Diarra, du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (Dnsep), Souleymane Kane. Organisée chaque année pour rendre hommage à la fondatrice de l’Association malienne des déficients mentaux (Amaldeme), cette journée sportive des déficients mentaux a regroupé plusieurs dizaines de participants qui se sont affrontés en athlétisme et en football.
L’épreuve du 100m a été dominée par Ibrahim Keïta, qui a franchi la ligne d’arrivée devant Ibrahim Yattara et Ousmane Traoré. Au concours du lancer de poids, Bandjougou Sidibé s’est hissé sur la première marche du podium alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Badra Aliou Traoré et Oumar Traoré. Concernant le match de football, il a tourné à l’avantage de la formation des déficients de l’ Amaldeme qui l’ont emporté sur le score de 6-4 face à l’équipe des encadreurs.
À l’issue des épreuves, le président de la Femash, Amadou Diarra, a rendu un vibrant hommage à Sanogho Kadiatou Bagoyoko, qui a été arrachée à l’affection du monde sportif le 16 novembre 2006. «Notre regrettée Sanogho Kadiatou Bagoyoko a été pour nous une mère, une sœur, une collaboratrice pour une meilleure intégration des personnes handicapées, toutes catégories confondues», a témoigné le premier responsable de la Femash, ajoutant que l’illustre disparue a porté haut le flambeau de la pratique sportive des personnes handicapées et contribué à la promotion des déficients intellectuels.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..