Celle-ci a porté sur la présentation du bilan de la gestion des inondations 2024, la situation des inondations 2025 et les réponses apportées. En effet, les inondations survenues du début de l’hivernage à la date du 19 août 2025 ont touché 320 quartiers et villages dans 75 communes affectant 7.229 ménages totalisant 52.655 personnes. Les premiers appuis alimentaires apportés ont permis de toucher 2.801 ménages totalisant 19.612 personnes pour 280, une tonnes de céréales (mil, sorgho, maïs et riz). La 2è vague d’appui alimentaire est en cours et va toucher 3.776 ménages totalisant 27.345 personnes.
Concernant les inondations de 2024, le CNPGI avait coordonné toutes les interventions pour soutenir les populations impactées et la réhabilitation des infrastructures endommagées par les inondations. Ainsi, à la fin du mois de décembre 2024, ce sont 205.860 ménages totalisant 1.505.255 personnes sinistrées dans les 8 régions du pays, soit environ 99,70% de la cible, qui ont bénéficié d’une assistance alimentaire avec 19.286,70 tonnes de vivres (mil, sorgho, maïs et riz).
Aussi, des mesures idoines ont été prises pour la réhabilitation des infrastructures routières impactées, la protection et le renforcement des aménagements hydro-agricoles, des infrastructures hydrauliques, des digues et seuils d’épandage, la remise en état et l’évacuation des infrastructures scolaires ayant permis de créer les conditions optimales à la rentrée scolaire 2024.
Globalement, un montant de 12 milliards de Fcfa a été mis à la disposition du CNPGI sur fonds propres de l’État pour la gestion des inondations de 2024 et des contributions des bonnes volontés ont été réceptionnées pour plus de 236 millions de Fcfa.
ANP
Rédaction Lessor
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..