Le chef du Service Assurance volontaire, Modibo Danion remet un exemplaire au directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane
Le Guide de l’Assuré volontaire contient toutes les informations concernant notamment l’affiliation au Régime d’assurance volontaire (qui peut adhérer à l’assurance volontaire et comment s’affilier), les prestations (prestations familiales, pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivants et assurance maladie obligatoire) et les cotisations (les classes de revenus concernées, comment, où et quand les assurés peuvent s’acquitter de ces cotisations). Le guide donne quelques éléments importants relatifs aux droits et obligations des assurés, définit le champs d’application personnel de l’assurance volontaire, décrit les démarches pour l’affiliation, le bénéfice des prestations et l’accomplissement de l’obligation de payer les cotisations à l’INPS. Dans le chapitre affiliation, on remarque que le travailleur indépendant, le membre non salarié des professions libérales, artisanales, commerciales et industrielles peuvent adhérer à l’assurance volontaire.
Dans le chapitre II consacré aux prestations, il est écrit que l’assuré volontaire ainsi que ses ayants droits bénéficient de trois prestations, à savoir les prestations familiales, les pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivants et l’assurance maladie obligatoire. Concernant les cotisations, elles sont définies dans le chapitre III et sont réparties en cinq classes. Les cotisations sont fixées en fonction des revenus trimestriels inférieurs de l’assuré avec des montants compris entre 29.450 Fcfa (revenus trimestriels inférieurs à 150.000 Fcfa) et 235.600 Fcfa (revenus trimestriels de 1 à 1. 500. 000 Fcfa). Le Guide de l’Assuré volontaire a été remis, hier au directeur général de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap), Alassane Souleymane par le Chef du Service Assurance Volontaire, Modibo Danion qui a effectué une visite de courtoisie à l’Agence.
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.