Interdiction de circulation à Ténenkou : La mesure reconduite

Une rencontre d’échanges a réuni les représentants des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les autorités administratives, politiques, coutumières et traditionnelles de Ténenkou, mercredi dernier dans les locaux de la préfecture.

Publié vendredi 15 août 2025 à 08:09
Interdiction de circulation à Ténenkou : La mesure reconduite

Les autorités coutumières et religieuses ont témoigné de leur reconnaissance aux Forces de défense et de sécurité pour leur compréhension durant la période


La rencontre a été présidée par le 2è adjoint au préfet de Ténenkou, le Capitaine Boubacar Sissoko, en présence du 2è adjoint au maire, du chef du détachement militaire, du commandant de la brigade territoriale de la gendarmerie, du chef de peloton de la garde nationale et beaucoup d’autres invités. La rencontre a permis d’échanger sur les mesures prises, le 2 août dernier, portant interdiction de la circulation des engins à deux roues, notamment des motos et des piétons à l’intérieur de la ville de Ténenkou à partir de 20 heures. Le 2è adjoint au préfet s’est réjoui de l’organisation de la rencontre qui offre un cadre idéal de discussion entre FDS et les populations. Il a saisi l’occasion pour inviter les leaders communautaires à soutenir et accompagner les Forces de défense et de sécurité dans la lutte pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et la protection des personnes et de leurs biens.


Les représentants des FDS ont salué le respect de la mesure par les populations de la ville de Ténenkou, toute chose qui est à l’actif des leaders communautaires qui se sont mobilisés pour l’application de la mesure. Ils ont invité les populations à collaborer en donnant des informations fiables afin de faciliter leur travail, tout en rassurant que ces informations resteront anonymes. Après concertation et évaluation de la situation sécuritaire, ils ont décidé de garder les heures d’interdiction de circulation à l'intérieur de la ville de Ténenkou à partir de 20 heures pour les motos et de ramener à 21 heures celles des piétons à compter d’aujourd’hui et ce jusqu’à nouvel ordre. En ce qui concerne la circulation entre les villes et villages, elle est fixée de 6 heures à 18 heures.


Le représentant du chef de village et le président du Haut conseil islamique local se sont respectivement félicités de l’allègement de cette mesure visant à abréger les souffrances des populations. Ils ont témoigné de leur reconnaissance aux éléments des Forces de défense et de sécurité pour leur compréhension durant la période. Ils ont aussi réaffirmé leur engagement aux côtés des Forces armées maliennes (FAMa), mais surtout à continuer la sensibilisation des populations pour un changement de comportement. Enfin, ils ont salué l’organisation de cette rencontre, qui est un bel exemple de collaboration entre Forces de défense et de sécurité et populations, dont ils souhaitent une pérennisation afin de renforcer le climat de confiance pour le bonheur des communautés.

Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Tenenkou : Installation d’antenne Starlink

Depuis le samedi 7 juin, la ville de Tenenkou, dans la Région de Mopti, est confrontée à un problème avec le réseau Orange Mali. Ce désagrément des abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange serait lié à une panne du groupe électrogène qui alimente le réseau Orange. Ainsi, les services Orange sont inaccessibles à Tenenkou..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:10

Mois de la solidarité à Tenenkou : Le geste de cœur du détachement militaire dans la localité

Les Forces armées maliennes (FAMa), basées à Tenenkou, ont fait parler leur cœur à l’occasion de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:32

Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sissoko, 2è adjoint au préfet..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:18

Ténenkou : Top départ de la semaine locale de la Biennale artistique et culturelle

C’est parti, depuis mercredi dernier dans la grande mobilisation, pour la semaine locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ténenkou. La cérémonie de lancement a été présidée par le 2è adjoint au préfet de Ténenkou, le Capitaine Boubacar Sissoko..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:42

Ténenkou : La cherté de la vie au cœur des échanges

La semaine dernière, la préfecture du Cercle de Ténenkou a servi de cadre à une importante rencontre sur l’approvisionnement des marchés et la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité qui impactent fortement le panier de la ménagère à Ténenkou..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié jeudi 13 février 2025 à 08:28

Ténenkou : C’est parti pour la vaccination du cheptel

Le préfet Mamadou Dao a donné, lundi, le clap de départ de la campagne de vaccination du cheptel dans le Cercle de Ténenkou (centre), après le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination, le 14 décembre 2024, à Konobougou, par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié mercredi 08 janvier 2025 à 07:49

#Mali : Ténenkou sous les eaux

La ville de Ténenkou a été bien arrosée ces dernières 72 heures avec 123 mm, selon un agent du service de l’agriculture. Ainsi, nombre de quartiers de la ville ont été submergés par les eaux offrant un triste spectacle et un sentiment d’impuissance face aux eaux stagnantes dans les différentes rues de la ville..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié mercredi 14 août 2024 à 17:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner