Itie- Mali : Des progrès nécessaires sur les mesures correctives

La deuxième session ordinaire du comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives au Mali (Itie) s’est déroulée dans les locaux du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.

Publié vendredi 19 mai 2023 à 05:24
Itie- Mali : Des progrès nécessaires sur les mesures correctives

 Le 1er octobre 2023, le Mali doit se soumettre aux procédures de validation sur la norme Itie

 

 

Les travaux étaient dirigés par le chef de ce département, Lamine Seydou Traoré, en présence du secrétaire permanent de l’Itie, Samou Sidibé et des membres du comité de pilotage. Faut-il le rappeler, notre pays a été validé au mois d’octobre 2022 selon la norme ITIE 2019 et il a obtenu une moyenne globale de 65.5 points sur 100 avec 19 mesures correctives à mettre en œuvre.

À partir du 1er octobre 2023, le Mali doit encore se soumettre aux procédures de validation sur cette même norme avec l’obligation d’enregistrer des progrès considérables sur chacune des 19 mesures correctives. Cette deuxième session intervient donc dans un contexte où notre pays risque la suspension aux processus de mise en œuvre de l’Itie. Ainsi, a-t-il été décidé de la tenir dans le but d’identifier les difficultés rencontrées et d’élaborer des propositions de solutions.


En plus, le comité a fait le point sur la production du rapport Itie-2021 - document de base pour la nouvelle validation - et débattu des questions d’octroi des titres miniers, y compris l’attribution de licence aux groupes armés. Sur ce dernier point, le ministre Traoré a dénoncé les «allégations sans fondement» distillées par des médias sur d’éventuelles attributions de titres miniers à des groupes armés. Cette session a été l’occasion d’expliquer les différents types de titres miniers au Mali ainsi que les conditions et les procédures d’octroi, de renouvellement et de transfert de ces titres.

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a assuré que malgré la situation politico-sécuritaire du pays, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de l’Itie au Mali en général et le processus de validation qui connaîtra son épilogue en octobre 2023.

Pour sa part, le secrétaire permanent de l’Itie-Mali a expliqué à la presse que cette session s’est tenue sur les avancées de la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives au Mali. «Au cours de la rencontre, on a essayé d’évaluer les points qui ont été réellement exécutés et ceux qui ne l’ont pas été afin de trouver des solutions pour résoudre les difficultés rencontrées», a déclaré Samou Sidibé.

 Selon lui, ces problèmes sont de trois ordres, à savoir l’impact, la participation de l’État et les redevances qui ont été décelés au Mali après la validation. Il a rappelé que l’Itie est une structure internationale qui a des normes que chaque pays doit valider périodiquement. C’est en 2007 que notre pays a adhéré à l’initiative pour promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gestion du secteur extractif.  

Aminata DIARRA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner