Il s’agit de Youssouf Maïga, ancien joueur et du président de l’instance dirigeante du jeu d’échecs du District de Bamako, Oumar Touré. Il y a eu trois tours de vote mais à chaque fois, les deux candidats se sont retrouvés avec le même nombre de voix (5-5). Conséquence : l’élection a été reportée. Le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé a tenté de trouver un consensus entre les deux camps, mais sans succès.
La veille de l’assemblée, les deux candidats s’étaient rencontrés sous l’égide de la DNSEP, mais aucun d’eux n’a accepté de retirer sa candidature au profit de l’autre. Depuis dimanche donc, la Fédération malienne du jeu d’échecs est sans organe dirigeant et l’on s’achemine vers la mise en place d’un Comité de normalisation (CONOR), en attendant la tenue d’une nouvelle assemblée élective.
Outre la DNSEP, le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) était également présent à la rencontre à travers son vice-président Wahabou Zoromé, tout comme d’ailleurs le directeur national des sports et de l’éducation physique, Abdoul Aziz Maïga et le président sortant Ousmane Diakité.
Affaire à suivre…
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..