Jeu d’échecs : Le Mali sera présent à l’Olympiade de Chennai

Au total, dix joueurs ont été sélectionnés par la Fédération malienne du jeu d’échecs pour représenter notre pays à ce rendez-vous de l’élite mondiale, prévu du 28 juillet au 10 août en Inde

Publié mercredi 20 juillet 2022 à 05:46
Jeu d’échecs : Le Mali sera présent à l’Olympiade de Chennai

Le thème de l’olympiade est : «le jeu d’échecs, un outil pour reconstruire en mieux».


La Fédération malienne du jeu d’échec (FMJE) participera, du 28 juillet au 10 août 2022 à l’Olympiade à Chennai en Inde. Cette compétition est la plus grande rencontre des joueurs d’échec. Elle regroupe plus de cent pays venant de tous les continents. Cette édition se disputera 8 jours seulement après la Journée internationale du jeu d’échec, célébrée le 20 juillet de chaque année.

Pour mémoire, la Journée internationale du jeu d’échec a été instauré en 1966 sous l’initiative de la Fédération internationale des échecs (FIDE) lors d’une assemblée générale tenue à Paris en France.


Le thème retenu cette année est : «le jeu d’échecs, un outil pour reconstruire en mieux». Ce thème choisi par les grands Maîtres de la FIDE, a beaucoup d’impact sur le monde actuel.

Depuis des siècles, les jeux et le sport ont aidé l’humanité à survivre dans les périodes de crise, avec la réduction des angoisses et l’amélioration de la santé mentale. Toutes les nations sont affectées par les menaces de la crise géopolitique et les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19 qui avait mis tout un monde en arrêt.

Pour revenir à l’Olympiade à Chennai en Inde, la délégation malienne est composée de 13 personnes, dont 10 joueurs (5 hommes et autant de femmes), deux capitaines et un membre du congrès. «Nous sommes fiers de notre sélection pour représenter le Mali à cette compétition de haut niveau.

Nous remercions infiniment le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et le Comité national olympique et sportif (CNOS) du soutien apporté à notre fédération.

Les échecs tendent vers une évolution au Mali car nous avons des jeunes talents, des champions et même des maîtres FIDE qui sont capables de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde», assure le président de la FMJE, Ousmane Diakité. Et de poursuivre : «J’ai confiance en nos joueurs et j’espère qu’ils nous ramènerons quelque chose.

Notre fédération organise des tournois chaque année pour vulgariser le jeu d’échecs, mais l’impact médiatique joue beaucoup sur nous car nous sommes un peu éloignés des journalistes sportifs». «La Covid-19 a bouleversé nos programmes, mais  grâce au système virtuel nous avons eu beaucoup de joueurs et nous avons pu organiser quelques compétitions en ligne. J’encourage les fans des jeux intellectuels à pratiquer les échecs, c’est un sport qui peut leur servir», a conclu Ousmane Diakité.

Pour le chargé de communication de la FMJE, la participation du Mali à l’Olympiade de Chennai marque une nouvelle étape dans la promotion et le développement des échecs dans notre pays. «Nous sommes en train de travailler sur plusieurs aspects, nous avons  fait une bonne préparation et malgré les contraintes budgétaires, nous avons pu faire quelque chose», a salué Drissa Kadouno.

Parlant de la célébration de la Journée internationale des échecs, il dira que la FMJE a élaboré une stratégie pour la vulgarisation de la discipline. «Nous avons également des écoles partenaires», a rappelé le chargé de communication de l’instance dirigeante du jeu d’échecs national. 

Abdramane DIOMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner