Cette rencontre amicale a opposé l’équipe AfRus (Afrique-Russie), représentée par l’artiste Cheick Abba Touré, dit 2BTO King et le Conseil national de la Jeunesse (CNJ). Au terme d’une partie plaisante, Team 2BTO King s’est imposé sur le score sans appel de 4-1 (buts de Mamady Traoré, Philipp Dembélé, Cheick Abba Touré et d’Ismaël Sissoko contre une réalisation de Sory Ibrahim Cissé).
«Avec nos partenaires maliens nous organisons des activités culturelles, éducatives et sportives. L’objectif visé à travers ces activités est de faire connaître les cultures russes et maliennes et la culture africaine traditionnelle et contemporaine», a expliqué André Belonogov de l’Agence de presse Russe Initiative Africaine, après la rencontre.
Pour sa part la vice-présidente de l’Association la Perspective Sahélienne, Nathalie Dembélé a salué le bon déroulement du match de gala, mettant l’accent sur la mobilisation des jeunes pour participer à l’événement. «Je suis très heureuse de participer à cette activité. Je félicite la commission d’organisation pour la réussite de l’activité, elle a permis de donner la chance à d’autres jeunes de célébrer la Journée de l’Afrique», a dit Nathalie Dembélé.
De leur côté, le président du CNJ, Sory Ibrahim Cissé et l’artiste 2BTO ont exprimé, chacun, leur bonheur de participer au match de gala et encouragé les initiateurs à continuer sur la même voie. «On espère qu’il y aura d’autres matchs de gala lors des prochaines journées de l’Afrique», a plaidé Cheick Abba Touré alias 2BTO. A la mi-temps du match, le public a savouré des chorégraphies et des prestations d’artistes.
L’Association la Perspective Sahélienne, faut-il le rappeler, oeuvre dans les domaines de la culture, de l’éducation et d’autres sphères de la vie des citoyens du pays. Elle se fixe également comme objectif de développer la coopération humanitaire et culturelle entre le Mali et la Russie
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..