Placée sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré, la cérémonie s’est tenue à la place de l’Indépendance en présence de plusieurs personnalités. Dans son intervention, le secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs de Ségou a rappelé la symbolique du 1er mai qui est à la fois une journée de mémoire, de lutte et d’espérance. Pour Sidi Touré, cette journée est l’occasion pour les travailleuses et travailleurs de rappeler leur rôle central dans la construction de la nation, comme ils l’ont fait aux heures décisives de notre histoire, y compris pendant la lutte anticoloniale.
Saisissant l’occasion, le syndicaliste a salué le patriotisme des travailleurs et travailleuses de Ségou, malgré le contexte difficile marqué par des crises sécuritaires, économiques et institutionnelles. Il a souligné la nécessité de prendre le flambeau de la lutte et de continuer la marche afin d’améliorer le bien-être des travailleurs et travailleuses.
Quand au gouverneur de la Région de Ségou, il a salué l’engagement, le courage et la résilience de l’ensemble des travailleurs. Selon Soulaïmane Traoré, au delà de sa valeur symbolique, cette journée permet de reconnaître la valeur du travail, socle de tout développement durable et inclusif.
«L’État, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, reste engagé à renforcer les mesures sociales, à créer un climat propice à l’emploi décent et à promouvoir l’entrepreneuriat notamment chez les jeunes et les femmes», a-t-il affirmé, invitant les travailleurs à plus d’engagement pour assurer le développent du Mali.
La célébration du 1er mai à Ségou s’est achevée par un défilé des travailleurs de la région.
Amap-Ségou
Mamadou SY
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.