La rencontre de goalball a été l’un des temps forts de la manifestation
La cérémonie était présidée par le premier responsable de la FEMASH, Amadou Diarra, en présence du directeur technique national, Seydou Keïta. «Un travail décent pour les personnes handicapées», tel était le thème de l’édition de cette année. Trois disciplines étaient au programme : le goalball (un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels), le concours d’haltérophilie et le skate soccer. Au goalball, l’équipe de Babemba a dominé celle de Tièba (7-3), alors que Bakary Diallo a remporté le concours d’haltérophilie, devant Cheick Hamala Keïta et Daouda N’Diaye.
Chez les Dames, la première place est revenue à Korotoumou Coulibaly (80 kg) qui a été sacrée devant Adam Sissoko (60 kg) et Mariam Coulibaly (55 kg). Concernant le skate soccer, également appelé football des handicapés moteurs, il a été remporté par l’équipe de Bazoumana contre celle de Da Monzon (2-1).
À la fin de l’événement, le président de la FEMASH, Amadou Diarra, a rappelé que la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée à travers le monde depuis 1992, avec comme objectif : favoriser l’intégration sociale et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées.
Le premier responsable de l’instance dirigeante du sport pour personnes handicapées ajoutera que la Journée internationale des personnes handicapées met l’accent sur le droit du travail des personnes handicapées au même titre que les autres.
«Si on se réfère au thème de cette année, on constate que les handicapés ont leur place dans plusieurs domaines. Tout le monde est handicapé potentiel car de nos jours avec des maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et mêmes les accidents de circulation, nous avons tous un handicap. Donc, c’est un phénomène qui est autour de nous», a dit Amadou Diarra qui a remercié les autorités et les partenaires pour leur accompagnement et le soutien apporté à la FEMASH. La remise des prix aux athlètes a été le dernier acte de la manifestation.
Abdramane DIOMA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.