Au-delà de l’esthétique ou de l’ombre qu’ils offrent, les arbres contribuent directement à la santé mentale. Plusieurs études montrent que les espaces verts réduisent le stress et les risques de troubles anxieux et dépressifs chez les citadins.À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, ce 10 octobre, il est utile de souligner que la nature est un véritable allié du bien-être.
En ville, les arbres purifient l’air, atténuent la chaleur et favorisent un environnement respirable. Ils améliorent aussi la qualité de vie en augmentant la biodiversité, en réduisant le bruit et en encourageant la marche ou le vélo, autant de facteurs qui renforcent l’équilibre mental et social.
Au Mali, où l’urbanisation s’accélère, préserver et multiplier les espaces verts devient une priorité. Planter un arbre, c’est non seulement agir pour l’environnement, mais aussi pour la santé mentale des générations futures.
Makan SISSOKO
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.