L'événement, qui s'est tenu dans la cour de l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (AMALDEME) à Lafiabougou (Commune IV du District de Bamako), marquait la 20è édition du Mémorial en l'honneur de feue madame Sanogo Kady Bagayoko, première présidente de la FEMASH et fondatrice de l’AMALDEME.
L’événement a eu lieu en présence du président de la FEMASH, Amadou Diarra, des représentants de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) Abdoulaye Kané, et de l’AMALDEME, Aboubacar Sounoutera. Les athlètes se sont affrontés en athlétisme (100m) et en football.
Lors des courses de 100m, les temps ont été particulièrement serrés. Chez les Femmes, Aminata Doumbia a décroché la première place avec un temps de 10’’16 devançant Fatoumata Touré (10’’80) et Awa Diakité (11’’67). Dans la catégorie junior masculin, Ibrahim Keïta s’est imposé en 8’’84 devant Oumar Sidibé (9’’15) et Madou Sidibé (10’’67). Dans l’épreuve de senior masculin, Mamoutou Sidibé a terminé premier en 8’’90 devant Modibo Diakité (9’’20) et Ibrahim Yattara (9’’53). En football, l’équipe des élèves de l'AMALDEME a battu celle des enseignants sur le score de 3 à 2.
À l’issue de la rencontre, les officiels présents ont rendu un vibrant hommage à feue Kady Bagayoko. Le représentant de la DNSEP, Abdoulaye Kané, a salué la joie des participants et a insisté sur la mémoire de feu Kady Bagayoko. «C’est une personnalité majeure que nous ne devons pas oublier», a-t-il ajouté.
Le représentant de l’AMALDEME, Aboubacar Sounoutera, a rappelé que feue Madame Sanogo Kady Bagayoko était une femme battante et courageuse qui a consacré sa vie aux enfants de l'association, insistant sur le devoir de prendre soin d'eux et de lui rendre hommage annuellement. Le président de la FEMASH, Amadou Diarra, a qualifié la défunte de «mère, sœur battante et infatigable» pour la cause du handicap.
Il a expliqué que l'organisation de ce mémorial est un devoir moral qui sert à inciter les vivants à «suivre l’exemple de feue Kady Bagayoko». Il a conclu en félicitant les travailleurs de l'AMALDEME, assurant que «le noyau qu’elle a laissé» continue de fonctionner brillamment pour l'intérêt des déficients intellectuels.
Amadou DEMBELE
Rédaction Lessor
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.