Kafo Jiginew : Des bons points malgré le contexte difficile

En application de ses dispositions statutaires, Kafo Jiginew a tenu, hier jeudi, sa 37è assemblée générale ordinaire dans un hotel de la place. Pour l’occasion, l’institution de microfinance a rendu compte de ses activités menées au cours de l’exercice 2024 et évoqué les comptes sociaux arrêtés au 31 décembre 2024. Des résultats satisfaisants ont été enregistrés malgré une conjoncture économique difficile

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:20
Kafo Jiginew : Des bons points malgré le contexte difficile

Kafo Jiginew, fer de lance du monde agricole, soutient le processus d’équipements et de mécanisation du secteur

 

Cette assemblée générale ordinaire a enregistré la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du directeur général de Kafo Jiginew, Ibrahim Keïta, du président de son Conseil d’administration, Tahirou Mallé et du représentant du ministère de l’Economie et des Finances, Souahibou Diaby.

Au niveau de Kafo Jiginew, l’exercice écoulé s’est déroulé dans un contexte de conjoncture économique difficile caractérisé surtout par une récession économique, une inflation, la crise énergétique et alimentaire mondiale accentuée par une crise sécuritaire et politique. Malgré tout, l’institution de microfinance se réjouit d’avoir enregistré une performance commerciale avec une croissance du membership et de l’épargne accompagné par la mise en œuvre de son Plan stratégique quinquennal. Ce qui aura contribué au maintien de la rentabilité de l’exercice malgré la forte décroissance.

En illustrant cette performance, le directeur général a déclaré que grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs, Kafo Jiginew a pu maintenir sa performance financière avec un résultat bénéficiaire de 191 millions de F cfa. «
De façon globale, tous les agrégats d’appréciation de l’institution sont acceptables en 2024, malgré que le résultat de 2024 soit inférieur à celui de 2023», a fait savoir Tahirou Mallé, ajoutant que cette baisse de rentabilité reflète la situation sécuritaire, socio-politique et économique que traverse le pays. Nonobstant, Kafo Jiginew reste en conformité sur les 10 ratios prudentiels définis par l’article 47 de la loi N°10-013 du 20 mai 2010 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés.

Fer de lance du monde agricole, Kafo Jiginew a, malgré le contexte difficile, soutenu le secteur avec satisfaction en poursuivant le processus d’équipements et de mécanisation avec l’octroi de dizaines de milliers de matériels agricoles légers (charrues, bœufs de labour, charrette) en plus d’autres dizaines de tracteurs et d’équipements lourds ainsi que des magasins de stockage. Selon des chiffres dévoilés par le directeur général, à ce jour, le nombre de tracteurs financés par son institution s’élève à 2040 depuis le début de cette opération de mécanisation du secteur agricole. Dans un monde évolutif, Kafo Jiginew n’entend pas rester en marge.

Elle opte pour la diversification et l'adaptation de ses produits et services aux besoins des populations qui sont
désormais une réalité à Kafo Jiginew. Des initiatives prometteuses qui ont fait dire au directeur Tahirou Mallé que le résultat de l'exercice de l’année 2024 est excédentaire et que les tendances actuelles permettront d'espérer aussi en 2025.

Le représentant de l’hôtel des Finances a affirmé que Kafo Jiginew a fait preuve d’une grande transparence dans sa gestion. Pour étayer ces propos, il ressort que Kafo Jiginew réalise un score de 73/100 dans l’évaluation de l’Index de Transparence. « L'économie malienne repose, en grande partie, sur les efforts conjugués des acteurs locaux. Les coopératives d'épargne et de crédit, à l'instar de Kafo Jiginew, jouent un rôle central dans le financement des activités génératrices de revenus, notamment dans les zones rurales en contribuant à la résilience des populations face aux crises et à la cohésion sociale.

Le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l'économie et des Finances, demeure engagé à soutenir le secteur de la microfinance », a indiqué Souahibou Diaby.
Cependant, il dira que l’objectif clair est de bâtir un secteur financier inclusif, solide et capable d'accompagner durablement le développement économique et social de notre pays.

En outre, Souahibou Diaby a encouragé vivement les initiatives innovantes, telles que la digitalisation des services financiers, le financement des chaînes de valeur agricoles et l'appui aux micros, petites et moyennes entreprises. Il ajoutera que Kafo Jiginew, en tant qu'acteur de référence, peut et doit continuer à jouer un rôle moteur dans cette dynamique.

Le ministre Moussa Alassane Diallo a rappelé que Kafo Jiginew joue un rôle important pour l’économie du Mali. Il a, de ce fait, salué l’institution pour son exploit et pour sa longévité. Le ministre Diallo a surtout félicité l’initiative de Kafo Jiginew relative au processus de digitalisation de son administration. Il a enfin exhorté les responsables à s’employer davantage pour des résultats plus performants que ceux de 2024.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner