Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla.

Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19
Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Le reboisement de la forêt classée de Kangaba fait partie de la série d'activités menée lors de la rencontre


 Dans ce cadre, les responsables de l’organisation ont organisé, samedi dernier, une série d’activités dans le Cercle de Kangaba, notamment le reboisement de la forêt classée de Kangaba ainsi que la remise de deux séchoirs solaires, de matériels pour le maraîchage et de semences améliorées aux femmes de Kéla.

La remise des séchoirs solaires, offerts par la Comagesc et de l’Ong ENERGIA Mali, s’est déroulée sur la place du centre d’état civil, au bénéfice de la Société coopérative simplifiée multifonctionnelle des femmes transformatrices des produits locaux et de l’Unité de fabrication de glaces de Kéla.

 Ces activités ont enregistré la présence de la présidente de la coalition, Mme Keita Aïda M’Bo, du chef du service local des Eaux et Forêts de Kangaba, capitaine Yaya Diabaté, ainsi que de représentants des jeunes, des femmes et des autorités administratives et coutumières de la localité.

Concernant le reboisement, Mme Keita Aïda M’Bo a fait savoir que la forêt classée de Kangaba, créée en 1945 avec une superficie initiale de 12.000 ha, ne couvre plus aujourd’hui que 7.150 ha. «Cela montre l’urgence de mener des actions de sauvegarde et de protection, car cette forêt est malheureusement morcelée par l’action humaine et affectée par les aléas climatiques », a-t-elle expliqué.


Plus de 1.000 pieds d’arbres d’espèces résilientes et adaptées aux changements climatiques seront plantés par l’ensemble des parties prenantes, afin de regarnir le couvert végétal essentiel aux communautés de Kangaba, Kela et des 11 villages de la commune de Minidian. Cette initiative s’inscrit dans la campagne nationale de reboisement, officiellement lancée le 25 juillet dernier. Avec un objectif de plantation de plus de 41 millions de plants, la 31
édition de la campagne 2025 est placée sous le thème: « Reboiser pour restaurer les terres et lutter contre la désertification ».

 Dans ce cadre, la phase initiale de l’action de la Comagesc a consisté en la plantation de 200 plants d’espèces locales comme le caïlcedrat, l’anacarde et le baobab, spécialement choisies par les populations et les forestiers pour leur intérêt économique et écologique. 
Mme Keita Aïda M’Bo a également rappelé que la Comagesc s’est donnée pour mission de promouvoir le genre, la sécurité et la justice climatique à travers la gestion durable des ressources naturelles.


« Nous voulons aussi développer la synergie d’actions entre les femmes à travers la remise de deux séchoirs solaires : l’un financé par le Fonds mondial des femmes via le mécanisme africain pour la justice climatique, et l’autre par l’Ong ENERGIA Mali à travers le projet Autonomisation durable des femmes à partir des énergies renouvelables, village de Kéla, Cercle de Kangaba», financé par la Fondation Siemenpuu», a-t-elle précisé.

Ces équipements, dénommés « Heron », sont fabriqués par un artisan national et offrent de nombreux avantages afin d’alléger le travail des femmes, protéger les arbres et obtenir des produits séchés sains et nutritifs. La remise sera complétée par une formation spécifique sur le découpage et le séchage des produits.

Pour sa part, la présidente locale de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) de Kaganba, a souligné le rôle de la femme dans le reboisement et l’importance de cette initiative pour lutter contre la désertification. « Nous ne resterons pas les bras croisés. Nous allons régulièrement mobiliser les jeunes pour contrôler les arbres plantés », a assuré Mariam B. Coulibaly. Et le président du Conseil communal de la jeunesse de Minidian, Seydou Keita, a promis que les arbres seront bien entretenus, avant de souligner la nécessité de faciliter l’accès à l’eau, notamment en période sèche.

Le chef du service local des Eaux et Forêts, le Capitaine Yaya Diabaté, a salué cette journée et rappelé que la forêt classée de Kangaba est utilisée par les populations, les éleveurs, les agriculteurs et les exploitants de bois. «La plantation des arbres freine l’avancée des constructions anarchiques et protège la forêt», a déclaré.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner