À Dabalen, ils étaient trois orpailleurs à rentrer dans une mine abandonnée pour des raisons de sécurité. Ils n’ont pas écouté les conseils des gardiens des lieux lorsqu’ils ont décidé d’exploiter cette mine.
Les deux premiers orpailleurs se sont infiltrés dans une galerie à gauche tandis que le troisième est parti dans la galerie de droite où le danger était imminent.
Quelques minutes ont suffi pour que l’alerte soit donnée par les deux premiers orpailleurs. Ces derniers ont entendu un grand bruit dans la mine et se sont précipités pour sortir. Leur compagnon n’a pas eu cette chance. La mine est tombée sur lui et il a rendu l’âme sur place.
Avant de terminer les recherches à Dabalen, une autre mine s’est effondrée à Balandougou. Là aussi, ils étaient trois orpailleurs qui se trouvaient piégés dans cette mine très profonde.
Les recherches ont duré toute la nuit de mercredi. Les deux premiers orpailleurs ont échappé de justesse, car l’un est sorti idem et l’autre avec quelques égratignures. Quant au troisième qui a perdu la vie, il a été retrouvé tardivement car il était encastré dans la profondeur de la galerie.
Les deux corps ont été enterrés le jeudi 27 janvier 2022 à Kangaba. Les gardiens des lieux ne cessent de sensibiliser les orpailleurs pour le danger qu’ils courent en opérant dans la clandestinité.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.