Kayes : La BNDA et le CLJ ensemble pour promouvoir le football de la région

La coupe du Conseil local de la jeunesse (CLJ) de Kayes a connu son épilogue le samedi 27 août avec le sacre du FC Bane qui s’est imposé aux tirs au but 5-4 face à l’Académie FC de Kayes N’Di.

Publié jeudi 01 septembre 2022 à 06:04
Kayes :  La BNDA et le CLJ ensemble pour promouvoir le football de la région

Le capitaine du FC Bane avec les officiels

Le bouquet final s’est déroulé au stade municipal Bassi Coulibaly en présence de plusieurs personnalités, dont le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré et le directeur de l’agence de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), Tidiani Berthé, le président du CLJ de Kayes, Adama Sangaré et le premier responsable du Conseil régional des associations de la société civile de Kayes, Mamadou Coulibaly.

Le vainqueur du tournoi a reçu une enveloppe de 300. 000 Fcfa et un ballon, contre 200.000Fcfa et un ballon pour le finaliste. Quelques jours avant la finale, la BNDA Kayes, sponsor officiel de la compétition, a offert des équipements aux deux finalistes.

Le CLJ a également bénéficié du soutien financier de la BNDA dans le cadre de son partenariat avec la jeunesse de la Région de Kayes, singulièrement, celle capitale des Rails.

«Je suis très heureux, nous avons assisté à une très belle finale, le spectacle était au rendez-vous et le match s’est déroulé dans un bon état d’esprit», a exprimé le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, après la rencontre. Et d’ajouter : «Nous remercions sincèrement la BNDA pour l’organisation de cette coupe qui dénote l’intérêt de cette banque pour la promotion du sport régional.

Le sport est un facteur de cohésion sociale dont nous avons besoin aujourd’hui dans la région. Ainsi, la BNDA contribue en sa façon à renforcer la cohésion sociale». Le gouverneur Soumaré terminera en invitant les autres établissements bancaires à s’inspirer de l’exemple de la BNDA et apporter leur contribution au développement du sport.

Le président du CLJ de Kayes abondera dans le même sens. Après avoir adressé ses remerciements à la BNDA, Adama Sangaré s’est félicité du partenariat entre les deux parties pour le grand bonheur de la jeunesse kayesienne. «Grâce au partenariat avec la BNDA, nous avons pu organiser cette compétition qui a mis aux prises huit clubs. C’est la période des grandes vacances, une occasion propice au divertissement.

L’histoire retiendra que le tournoi a été une réussite sur tous les plans», a souligné Adama Sangaré. «C’était un grand match. Nous sommes très contents de cette initiative de la BNDA», a dit de son côté le capitaine du FC Bane, Sadio Kéïta.

Quant au secrétaire général adjoint de l’Académie FC de Kayes N’Di, Modibo Diago, il a rendu hommage aux deux équipes finalistes pour leur prestation, avant de témoigner sa reconnaissance à la BNDA et plaider pour la pérennisation du tournoi.
En marge de la finale, les organisateurs du tournoi ont décerné une attestation de reconnaissance à Alassane Diallo dit Bill, un handicapé physique mais grand supporteur des équipes nationales.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner