Kayes : La ligue régionale de football annonce la création de la super D2

La Ligue régionale de football de Kayes veut redorer son blason, après l’élimination précoce de ses équipes lors des 16è de finale de la Coupe du Mali.

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:52
Kayes : La ligue régionale de football annonce la création de la super D2

 Le président de la Ligue de Kayes, Dr Moussa Sow

 Ainsi, l’instance dirigeante du football kayesien a annoncé, samedi dernier, la création de la Super D2 (Division 2) qui débutera à partir de la saison 2025-2026. C'était à la faveur d'une conférence de presse qui a été aminée par le président de la Ligue régionale de football de Kayes, Dr Moussa Sow. La rencontre s'est déroulée au stade Abdoulaye Makoro Sissoko et selon le conférencier, la nouvelle compétition regroupera 8 équipes issues des Districts de football de la région, à savoir Kayes, Bafoulabé, Diéma, Kéniéba, Kita, Nioro et Yélimané.

Les clubs s’affronteront dans une poule unique en aller-retour et le vainqueur de la compétition représentera la Région de Kayes au tournoi de montée en première division. D'ores et déjà, une commission de 13 membres, chargée du processus de création et de la mise en oeuvre des activités de la Super D2 a été mise en place. Elle est dirigée par Kouloumba Kéïta, président du District de Yélimané.

«Les huit meilleures équipes seront en compétition. Il y aura deux équipes de Kayes contre une pour les autres Districts de football. Il reviendra à chaque structure de base d’organiser à son niveau la Division 2 pour désigner le club qui va la représenter à la Super D2», a expliqué Dr Moussa Sow. La création de la Super D2 est l’une des recommandations des états généraux sur le football tenus les 8 et 9 octobre 2024 et qui a été validée par l’Assemblée générale du 11 octobre 2024.

«Nous voulons avoir une équipe compétitive. On nous a fait comprendre qu’il y a trop d’équipes. Cette année, la Ligue régionale de Kayes avait  53 représentants en Coupe du Mali. Il faut avouer que c'est trop pour une Ligue régionale", a martelé Dr Moussa Sow, avant d'annoncer que Kayes souhaite abriter cette année le tournoi de montée en D1. "Nous comptons sur le soutien du gouverneur de la région, du président du Conseil régional et de toutes les bonnes volontés de la région pour organiser la compétition. On va se mettre au travail, dès maintenant», a dit le patron de la Ligue de Kayes.

D’autres sujets ont été abordés par Dr Moussa Sow lors de cette rencontre avec la presse comme le projet de construction du siège de la Ligue et les conditions de travail des joueurs.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner