Kayes : Marche de soutien aux autorités de la Transition et aux FAMa

Les marcheurs ont réclamé la candidature du Général d’armée Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:27
Kayes : Marche de soutien aux autorités de la Transition et aux FAMa

Les efforts de développement des autorités de la Transition ont été salués

 

Sous l’égide de la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Fatoumata Diallo, les femmes de Kayes, appuyées par des associations et organisations de la société civile, ont organisé le 14 novembre dernier, une marche pour exprimer leur soutien à la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa).


Les marcheurs sont partis de la place Tribune pour rallier le gouvernorat, en passant devant le camp militaire Mamadou Laminé Dramé. Durant cette marche qui s’étendait sur plus de 2 km, des femmes et des jeunes scandaient des slogans favorables aux autorités de la Transition et aux FAMa. D’autres brandissaient des drapeaux malien et russe.

  Après avoir battu le pavé, sous un soleil moins brûlant, le cortège s’est immobilisé au niveau du Rond-Point Sigui, situé en face du gouvernorat. Quelques minutes plus tard, le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré et ses proches collaborateurs, dont le directeur de cabinet Amadou Dicko, sont sortis du gouvernorat pour rencontrer les marcheurs.

Après les salutations d’usage, le public a suivi avec intérêt les différents orateurs. Mais, le principal enseignement que l’on peut tirer de cette marche qui commémore le premier anniversaire de la reprise de Kidal par les FAMa, est sans doute la candidature du Général d’armée Assimi Goïta à l’élection présidentielle, même si la date de ce scrutin n’a pas encore été fixée.

Certains représentants des organisations et associations de la société civile de Kayes ont estimé que le temps est venu pour le président Assimi Goïta de mettre fin au suspense sur sa participation à cette échéance électorale. «Les Kayesiens souhaitent que le Général d’armée Assimi Goïta devienne le Président de la République du Mali et qu’il fasse acte de candidature d’ici fin décembre», a déclaré Mamadou Coulibaly, président du Conseil régional de l’Organisation de la société civile, devant une foule enthousiaste.

Les marcheurs apprécient hautement les efforts de développement des autorités de la Transition (construction d’écoles, rénovation du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko, forages, équipements de structures socio-sanitaires, distribution de vivres et non-vivres).


Au plan sécuritaire, la Région de Kayes connaît une relative accalmie à cause de la bravoure de nos Forces de défense et de sécurité. Ces troupes fournissent de gros efforts pour traquer les terroristes et les bandits armés. «Il (Assimi Goïta) œuvre inlassablement pour la sécurité du pays. Aujourd’hui, nous pouvons bien dormir, sachant que les Forces armées maliennes sont à nos côtés», a expliqué N’Déye Traoré.

«Ce n’est pas une surprise ! L’année dernière, vous étiez là à pareil moment pour manifester votre reconnaissance envers les autorités qui nous ont toujours redonné de l’espoir, en libérant Kidal. Nous ferons de notre mieux pour satisfaire les populations de la Région de Kayes», a déclaré le gouverneur Soumaré aux marcheurs.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner