Le président de la Ccim (chéchia blanche) visitant les locaux
Le lundi 16 juin, le président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) de Koulikoro, Kassim Simpara, et les membres de son bureau avaient le sourire aux lèvres au moment de recevoir, dans la cité du Méguétan, la délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.
Pour cause, la visite des hôtes du jour marquait une étape importante dans les travaux de finition de la construction du marché moderne de cette 2è région administrative du Mali. Il s’agissait ainsi pour Madjou Simpara de constater de visu l’état d’avancement des travaux d’un projet, lancé fin 2022 et qui amorce depuis quelques temps sa phase de finition. Après des mois de travaux sur le chantier, l’inauguration de ce marché est ainsi imminente. D’où cette visite d’inspection.
Financé à hauteur de 900 millions de Fcfa par la Ccim, le futur marché de Koulikoro dotera la ville d’un lieu de commerce moderne avec près de 210 boutiques et 85 étals conformes aux normes internationales. En outre, l’infrastructure devra contribuer à améliorer les conditions de commercialisation des produits et autres articles dans la Région de Koulikoro. À l’initiative de la construction de ce marché moderne, la délégation régionale de Koulikoro a exprimé toute sa gratitude au président de la Ccim pour avoir prêté une oreille attentive à sa doléance avec la réalisation de cet ambitieux projet.
De son côté, le président de la Ccim a magnifié l’impact positif que va avoir l’infrastructure sur l’économie locale. «Je suis venu à Koulikoro pour visiter le nouveau marché flambant neuf que nous avons bien voulu financer à la demande de la délégation régionale de la Ccim de Koulikoro. Nous estimons que cette infrastructure sera d’une importance capitale pour les opérateurs économiques locaux dans la relance de l’économie de la région», a déclaré Madjou Simpara.
Profitant de sa visite à Koulikoro, Madjou Simpara a marqué un détour au gouvernorat de la région où il a été reçu par le directeur de cabinet, Mohamar Haïdara. Ce dernier a remercié de vive voix la Ccim pour tous les efforts qu’elle déploie pour développer l’économie du pays. Mohamar Haïdara a cité en exemple la réalisation de ce marché moderne mis à la disposition des opérateurs économiques de Koulikoro afin de booster l’économie de la région. Le directeur de cabinet du gouvernorat de Koulikoro a remercié la Ccim pour son accompagnement dans la prise en charge des victimes des inondations de 2024 dans la Région de Koulikoro.
Amadou Libo Diarra
Amap-Koulikoro
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.