Après ses six ans à la tête du Fonds mondial au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), notre compatriote Mme Doumbia Mama Koïté a présenté au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, ses distinctions et le bilan de son travail durant son mandat.
C’était à la faveur d’une audience que le chef de l’État a accordée, le vendredi dernier au palais de Koulouba, à l’ancienne présidente du Fonds mondial au profit des victimes de la CPI. Le Fonds mondial est une institution internationale qui aide les victimes par rapport aux préjudices qu’ils ont subis pendant les conflits de masse.
À sa sortie, Mme Doumbia Mama Koïté était très ravie d’être reçue par le président de la Transition. L’ancienne présidente du Fonds mondial au profit des victimes de la CPI a expliqué au colonel Assimi Goïta les raisons qui l’ont amené à la tête du Fonds ainsi que le bilan qu’elle a réalisé pendant son mandat.
«En tant que représentante des États d’Afrique, j’ai été élue présidente du Fonds mondial. Pendant ce mandat, j’ai eu à faire des travaux que je voulais partager avec mon pays. Et les distinctions que j’ai reçues à la fin de ce mandat», évoquera-t-elle.
Par ailleurs, au cours des entretiens, les deux personnalités ont évoqué l’avenir des femmes au Mali surtout leurs droits. Sur ce sujet, l’hôte du jour exprimera la volonté et l’engagement de la gent féminine à accompagner la Transition mais aussi à participer au processus de refondation de notre pays. «Nous sommes citoyennes maliennes à part entière. Qu’on le veuille ou non, nous allons jouer notre partition dans le processus de Transition», a conclu Mme Doumbia Mama Koïté.
Oumar DIAKITE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..