Kung fu wushu : Le Mali abrite le 1er stage international de Duanwei

Le Mali a abrité, du 15 au 19 juillet, le stage international de passage de grades de 1er au 6è duan appelé duanwei tour Africa de kung fu wushu, session 2025.

Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:42
Kung fu wushu : Le Mali abrite le 1er stage international de Duanwei

Une séance de démonstration

 

La session était supervisée par des grands maîtres d’arts martiaux du Temple Shaolin de Chine, dont Maître Shaolin  Yan Yuan. Au total, 130 candidats dont 3 femmes étaient en lice pour les différents duan. La cérémonie de clôture du stage s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane du stade du 26 Mars sous la présidence du représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Sounkalo Dembélé. Le président de la Fédération malienne de kung fu wushu (FEMK- Wushu), Maître Drissa Coulibaly, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali, Liu Kaiyuan et le porte-parole des grands maîtres d’arts martiaux du Temple Shaolin de Chine, Yan Yuan étaient également présents dans la salle.

Dans une brève allocution, le premier responsable de la FEMK-Wushu, Maître Drissa Coulibaly a rappelé que le Mali est le premier pays africain à abriter cette nouvelle formule de passage de grades. «On rêvait de cette session depuis de longues années, aujourd’hui le rêve est devenu réalité. Ma joie est d’autant plus grande que l’honneur est revenu au Mali d’organiser le premier stage de duanwei tour Africa», a exprimé Maître Drissa Coulibaly. 

à la suite du président de la FEMK-Wushu, le représentant des Maîtres  du Temple Shaolin  Yan Yuan s’est dit satisfait de l’évolution de kung fu wushu au Mali. «C’est avec une immense joie que nous constatons l’épanouissement du kung fu  wushu au Mali. Je félicite la FEMK-Wushu pour la bonne organisation de la session. Au total, 130 disciples ont participé au stage.

J’espère que les disciples nouvellement certifiés, vont incarner les valeurs shaolin qui sont la  compassion, la santé et la paix», a dit Maître Yan Yuan. Quant au chargé d’affaires de l’ambassade de la Chine au Mali, Liu Kaiyuan, il a expliqué que l’organisation de la session s’inscrit dans le cadre des échanges culturels et humains entre son pays et le nôtre. «Il (le stage, ndlr) illustre parfaitement que les sports, notamment le kung-fu wushu peuvent transcender des différences, rapprocher les peuples et tisser des liens d’amitié indéfectibles».

Un sentiment partagé par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne qui, après avoir souligné l’importance de la session, a exhorté les participants à poursuivre leur apprentissage afin de promouvoir la discipline au Mali. «Ce stage marque une étape importante dans la consolidation de vos liens et dans le développement de la discipline au Mali et en Afrique», a dit Sounkalo Dembélé. Parallèlement au passage de grades, il y a eu un échange culturel entre l’équipe du moine du Temple de Shaolin de la Chine et la FEMK-Wushu. Environ 150 pratiquants maliens  ont participé à ce stage

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner