À l’issue de l’audience, le ministre Russe a tenu à remercier le Président et le peuple nigérien pour l’accueil avant d’indiquer qu’en tant que président de la commission, il a pris la décision d’effectuer sa première visite au Niger. «Nous avons eu des entretiens assez dynamiques avec mes collègues ministres nigériens», a-t-il ajouté, rappelant qu’il est accompagné d’une forte délégation qui comprend beaucoup de représentants des sociétés russes. «Nous avons vu beaucoup de présentations sur les possibilités qui sont présentes au Niger et en ce moment nos équipes discutent de comment nous pouvons mettre en œuvre ce potentiel qui existe ici au Niger», a fait savoir le ministre russe de l’énergie.
«Le Président nous a aussi informé qu’il va choisir dans le plus bref délai, le coprésident de la commission intergouvernementale mixte, afin de rendre notre travail systémique et régulier et travailler avec nos frères nigériens en coopération étroite», a-t-il précisé.
Pour le président de la commission intergouvernementale mixte de la partie russe, «Nous devons travailler sur la base de la confiance mutuelle, du respect mutuel et davantage mutuel».
«Notre objectif principal c’est d’accroître le bien-être de la population du Niger et de la population de la Russie», a déclaré Serguei, avant d’annoncer qu’ils ont signé un mémorandum en matière du nucléaire civil dans le but d’exploiter l’uranium et de créer un système entier d’exploitation d’uranium. «Nous avons convenu de former les cadres nationaux qui seront capables de travailler dans nos domaines d’interventions tel que (l’énergie, l’agriculture, la santé, l’éducation), et nous allons aussi préparer les ingénieurs depuis leurs études à l’école, pour qu’ils puissent continuer leurs études aux universités situées en Fédération de Russie», a-t-il ajouté. «C’est ma première visite au Niger, mais j’ai un sentiment que j’ai beaucoup d’amis ici», a-t-il conclu. Notons que l’audience s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de la Défense nationale, du ministre des Mines, du ministre des Affaires Étrangères par Intérim, de la ministre de l’Énergie, du ministre directeur de cabinet du Président, de la présidente de la HANEA et du conseiller mines et énergie du Président de la République.
Source : ANP
Rédaction Lessor
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..