Lamissa Bamba dit Kadiolo Naby : Un nouvel album dans les bacs

À l’occasion de la sortie du nouvel album de Lamissa Bamba dit Kadiolo Naby, l’Association culturelle yérèdon de Kodiolo a organisé, le week-end dernier à la direction nationale de l’action culturelle (DNAC), une conférence de presse pour annoncer l’événement.

Publié jeudi 02 février 2023 à 07:09
Lamissa Bamba dit Kadiolo Naby : Un nouvel album dans les bacs

La conférence était animée par le président de l’Association, Lamissa Bamba dit Kadiolo Naby, en présence d’autres invités. Le titre de ce nouvel album est : «Toguo kadi beye» (lire : tôgô kadi bèyé), prosaïquement tout le monde aime avoir une réputation. Cet opus est le 3è album de l’artiste. Il est composé de huit titres en sénoufo et en bamanankan.


Le titre générique renvoie à la quête d’une bonne réputation qui est au cœur de toutes les bonnes actions et de tous les actes. L’œuvre traduit l’engagement d’un artiste pour son terroir, son attachement à la musique et à la promotion de la culture malienne.

C’est pourquoi, malgré un contexte commercial marqué par la piraterie, il n’a pas hésité à entrer en studio pour offrir aux mélomanes des compositions de sa fertile inspiration.

Les huit titres de l’œuvre parlent de reconnaissance, de discrimination sociale, de la solidarité, de l’impuissance de l’Homme face au pouvoir divin, de la méfiance, de l’amour du terroir où, il souhaite être enterré quand il ne sera plus de ce monde des vivants.

Nos valeurs fondamentales et la tourmente dans laquelle se trouve le pays y sont aussi évoquées. «Ce qui nous survit généralement, c’est surtout le nom tiré de nos bonnes actions.

La réputation ne s’achète pas. Elle se mérite par le travail, le courage, la bravoure, la générosité et l’humanisme», explique le conférencier. Selon lui, il y a une grande différence entre cet opus et les deux précédents albums. «Une différence se situe au niveau des mélodies, des rythmes.

Au-delà de la promotion de la musique du terroir, cet album est un creuset de conseils et de sagesse pour l’éveil des consciences», développe clairement le conférencier.

L’artiste lui-même souhaite être un exemple pour tous les mélomanes, en termes de solidarité, d’entraide, de soutien et de patriotisme. Et de déclarer que ce nouvel album lui a coûté plus de 2,2 millions de Fcfa. Il est actuellement en promotion sur Bamada city et sera en vente à partir du 6 février prochain.

Lamissa Bamba est un artiste-musicien et multi-instrumentiste (nbolon, dun-dun…) qui réside à Sikasso. Il est aussi opérateur culturel et passionné de l’agriculture. C’est ainsi qu’il a créé en 2015 l’Association culturelle yérèdon avec laquelle, il a réalisé beaucoup de projets dans la Région de Sikasso.

Djénèba KASSOGUÉ   


Rédaction Lessor

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner