Le chef de l’État préside la 1ère réunion ordinaire du comité d’orientation stratégique pour le programme électronucléaire

Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani a présidé, le mardi 12 août à la présidence de la République, les travaux de la 1ère réunion ordinaire du Comité d’orientation stratégique pour le programme électronucléaire au titre de l’année 2025.

Publié jeudi 14 août 2025 à 10:56
Le chef de l’État préside la 1ère réunion ordinaire du comité d’orientation stratégique pour le programme électronucléaire

Cette réunion offre l’occasion aux participants de découvrir et de bien cerner les principaux aspects du programme électronucléaire mis en œuvre dans le pays afin de définir une approche commune concertée et cohérente. Au cours de cette session, note-t-on, les participants ont suivi des présentations qui leur ont permis de découvrir, entre autres, les spécificités du programme électronucléaire, de l’infrastructure nucléaire et des technologies des réacteurs. Elles leur offriront également l’opportunité de demander des clarifications sur les activités réalisées, en cours et les perspectives ainsi que d’autres détails pour soutenir leurs décisions.

Ouvrant les travaux, le Chef de l’État a indiqué que «cette réunion intervient dans un contexte d’affirmation de notre souveraineté pleine et entière qui implique non seulement la refondation de nos institutions mais également la prise en compte véritable des intérêts du Niger dans toutes les actions».

Le Président de la République de reconnaître que «c’est justement dans le domaine de l’exploitation au Niger de l’uranium, minerai stratégique que se pose avec acuité la question de notre souveraineté et de la défense des intérêts de notre pays» tout en rappelant que malgré son statut de producteur mondial majeur d’uranium depuis des décennies, notre pays présente un déficit énergétique important, ce problème commun à toute la région reste et demeure une préoccupation permanente, car la disponibilité de l’énergie électrique en qualité et en quantité est une condition sine qua none pour tout développement».

Après avoir souligné le rôle central de l’énergie pour la réalisation des objectifs de développement durable de la Charte de la refondation et de la stratégie de développement durable et des croissances inclusives au Niger 2035, le Général d’armée Abdourahmane Tiani d’affirmer que «nous allons donner à notre pays le moyen de sa vocation industrielle, de son indépendance et de sa souveraineté énergétique». Tout en soulignant que l’utilisation des sciences et techniques nucléaires doit être rigoureusement encadrée afin de conjurer le risque d’accident ou d’actes malveillants, le Chef de l’État de noter que le Niger s’est engagé à mettre en œuvre un programme électronucléaire dans le respect des normes internationales en vigueur.

Le Président de la République de faire savoir que conformément aux priorités définies dans la Charte de la refondation dans sa vision stratégique pour un Niger véritablement indépendant et prospère, des mesures ont été prises pour une reprise efficiente des activités du programme électronucléaire. À cet effet, a-t-il dit «les équipes techniques ont réalisé d’énormes progrès qui ont permis de finaliser la mise en œuvre des conclusions et recommandations de la mission internationale d’évaluation intégrée de l’infrastructure nucléaire nationale et bien au-delà». Le Chef de l’État a, enfin, appelé à l’engagement de tous les acteurs afin que le pays puisse en tirer les meilleurs avantages.

«C’est vraiment une très bonne chose en ce qui concerne la position nationale, parce que depuis 2018, il n’y a pas eu de réunion de ce comité, cela démontre l’engagement des plus hautes autorités pour avancer dans le programme électronucléaire», a déclaré à la presse  Mme Mindaoudou Souley Zeinabou, présidente de la Haute autorité nigérienne à l’énergie atomique (Hanea), partie technique dudit comité.

Cette réunion a enregistré la présence du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, des membres ainsi que des personnes ressources du comité d’orientation stratégique pour le programme électronucléaire.

ANP 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner