Le directeur du bureau régional de l’UNHCR était venu faire le point de la coopération entre son organisation et le Mali
En visite de travail dans notre pays, le directeur du Bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Abdouraouf Gnon Kondé, a été reçu hier à la Primature par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. Il était accompagné du représentant de cette agence onusienne au Mali, Georges Patrick Menze.
Le directeur du bureau régional de l’UNHCR était venu faire le point de la coopération entre son organisation et le Mali. Il s’est réjoui de la qualité de cette coopération. «Elle se porte excellemment bien. Le Mali est un pays d’accueil qui reçoit les réfugiés dans les communautés», a-t-il témoigné, avant d’ajouter qu’il était de bon ton de rencontrer le Général de division Abdoulaye Maïga en sa qualité de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentration.
Selon le responsable régional du HCR, les échanges avec le Premier ministre ont porté sur comment stabiliser la situation des réfugiés et voir les opportunités de financements auxquels le Mali peut avoir accès notamment ceux de la Banque mondiale pour y arriver. Abdouraouf Gnon Kondé a promis de suivre les orientations du Chef de gouvernement et de s’assurer, dans les jours à venir, que la question du financement soit traitée quand on sait que Mali compte aujourd’hui près de 230.000 réfugiés composés essentiellement de ressortissants du Burkina Faso.
Par ailleurs, le directeur du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a félicité notre pays pour l’adoption, au cours de ce mois de mai, du projet de loi portant statut de l’apatride au Mali contrairement à de nombreux pays dans la sous-région. Cela, a-t-il salué, malgré tous les défis auxquels le pays fait face actuellement.
Mohamed DIAWARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.