Les trois ministres de l’AES chargés de la Communication lors de la Semaine du Numérique à Ouagadougou
Après plusieurs séances de travail qu’ils ont eu au cours des Semaines du numérique organisées au Burkina Faso, au Niger et au Mali, ils passent à la concrétisation de l’une des initiatives phares de l’AES : la mise en place du free roaming entre nos trois pays en 2025.
Cet accomplissement qui sera effectif au plus tard le 31 décembre 2024 marquera un tournant décisif pour l’intégration numérique de notre sous-région.
La signature de la convention historique sur le free roaming, organisée sous l’égide du ministre des Communications électroniques et des Postes du Niger, engage les régulateurs des trois pays à éliminer les surcoûts liés à l’itinérance. Cette mesure renforcera la connectivité, rapprochera les populations et stimulera l’intégration économique et sociale de la sous-région.
Les ministres en charge de la Communication de la Confédération de l’AES ont également mené des efforts significatifs pour créer une plateforme numérique de communication destinée à renforcer la communication si chère aux Chefs de nos États.
Cette plateforme, désormais opérationnelle et prête pour son lancement officiel, intègre une web TV, une radio ainsi que divers supports numériques. Elle a été conçue comme un outil stratégique pour promouvoir l’intégration régionale et diffuser des contenus mettant en lumière les initiatives et priorités de l’AES.
Une fois lancée, cette plateforme jouera un rôle clé dans l’instauration d’une communication inter-étatique, basée sur l’information citoyenne et la valorisation des projets phares de la Confédération de l’AES, objectifs du sommet de Niamey.
CCOM/MCENMA
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.