Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message

Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50
Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Chers compatriotes, supporters des Aigles,



Je m'adresse à vous aujourd'hui, à l'aube d'un nouvel et prestigieux chapitre de notre histoire sportive. Il s’agit de la participation de notre équipe nationale, les Aigles du Mali, à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025. Le Mali s'apprête une nouvelle fois à vibrer au rythme de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Aigles du Mali, notre fierté nationale, vont encore une fois très prochainement pour le Maroc afin de disputer la CAN 2025. Le simple fait de figurer parmi l'élite du football continental est un témoignage éclatant du talent, du travail acharné et de la constance de notre équipe nationale.


 C'est la preuve que notre jeunesse est capable d'atteindre les sommets quand elle s'unit et se donne les moyens de ses ambitions. La qualification à la CAN, obtenue avec brio et autorité, en terminant en tête de notre groupe éliminatoire, n'est pas un simple fait du hasard. Elle est le fruit d'un travail acharné, d'un engagement sans faille de nos joueurs, du staff technique, et de la Fédération malienne de football avec le soutien des plus hautes autorités. Elle témoigne de la résilience, du talent, et de la détermination qui caractérisent si bien le peuple malien. Je tiens à saluer chaleureusement le sélectionneur national et chaque membre de l'équipe pour avoir hissé haut l'étendard de la patrie sur la scène continentale.


Le football, au-delà d'être un sport, est une véritable source d'unité nationale et de communion. Il transcende les clivages, rassemble les cœurs et nous rappelle que nous sommes une seule et même nation, forte de sa diversité. Chaque victoire des Aigles est une victoire pour le Mali tout entier. A travers leurs exploits, nos jeunes athlètes portent les aspirations de millions de Maliens. Nos Aigles honoreront notre 14è participation à cette compétition majeure. Le Mali a toujours été un acteur respecté du football africain, mais nous courons toujours après ce trophée continental qui nous échappe depuis notre finale en 1972. 


Le temps est venu de briser le signe indien et de transformer l'espoir en réalité. Nos Aigles se rendront au Maroc non pas en simples participants, mais en tant que prétendants légitimes au sacre final. Forts d'une génération dorée, mêlant expérience et jeunesse talentueuse, l'objectif est clair, c’est faire mieux que lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire où nous avons atteint les quarts de finale, et ramener la Coupe à Bamako. Je tiens à exprimer, au nom du Président de la Transition, du Premier ministre, des membres du gouvernement et de la nation entière, notre confiance totale en notre sélectionneur, son staff technique et, bien sûr, en chacun des joueurs. Leur liste a été dévoilée et elle est le fruit d'un choix mûrement réfléchi, alliant expérience et fougue juvénile.


Nous savons que la tâche sera ardue face au pays hôte, le Maroc, ainsi que la Zambie et les Comores. Mais les Aigles ont une histoire, une âme de guerriers. La réussite de nos Aigles ne dépend pas uniquement de leurs exploits sur le terrain. Elle dépend de notre unité et de notre soutien sans faille. C'est pourquoi, j'adresse un appel solennel à une mobilisation nationale exceptionnelle. Que chaque Malien, où qu'il se trouve, soit le 12è homme des Aigles. Transformons chaque stade au Maroc et chaque foyer au Mali en une forteresse de soutien inconditionnel. Montrons au monde l'ardeur de notre peuple et notre esprit patriotique.


Chers hommes et femmes des médias, chers fervents supporteurs, vous êtes les porteurs de la flamme. Relayez l'information, encourager, célébrer l'équipe, façonnez une vague d'optimisme qui portera nos joueurs jusqu'à la victoire. Le Drapeau du Mali est notre étendard commun. Derrière les Aigles, c'est l'ensemble de la nation qui avance. Unis, déterminés, et fiers, nous pouvons transformer ce rêve en réalité.

Vive le Mali ! Vive les Aigles ! En route vers la victoire !

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner